A l'Enssib, la rentrée de janvier est une période importante. En effet, contrairement à la plupart des Ecoles, elle s'apprète à recevoir en son sein la nouvelle promotion des élèves conservateurs, prévue le lundi 08. Pour information, la rentrée des étudiants en Master était, elle, en septembre dernier et celle des élèves bibliothécaires eut lieu en novembre. Parallèlement, les conservateurs de la promotion précédente viennent de rentrer de six mois de stage, les poches pleines d'un mémoire de réflexion d'autant plus important et intéressant pour la profession qu'il propose une analyse critique d'un sujet professionnel, i.e. qu'il profite d'un recul nécessaire mais qu'on n'a pas forcément le temps de prendre quand on est en poste.

Rédigé à l’occasion du stage d’étude, le mémoire est un travail personnel d’analyse et de réflexion reposant sur un questionnement structuré, et qui constitue l’aboutissement d’un projet porté par le stagiaire, ancré dans la réalité professionnelle et ouvert sur des perspectives théoriques et pratiques dépassant le seul contexte local. L’objectif du travail est d’ordre méthodologique et analytique. Le stagiaire doit faire preuve de son aptitude au maniement de concepts, d’outils et de méthodes de recherche. Il doit être capable de formuler une problématique, d’élaborer des hypothèses, de traiter et d’analyser les données recueillies en toute rigueur. Il doit analyser une situation donnée, éclairer des politiques ou des choix (de services, de produits, d’organisation, de systèmes, etc), explorer des pistes de réflexion, mettre en perspective. Il doit enfin faire un effort de synthèse dans la rédaction de son travail.

Ce sujet est abordé en ce moment dans la biblioblogosphère, notamment grâce à un billet de Nicolas Morin qui semble regretter la façon dont les sujets sont choisis et leur manque de praticité. S'en suit une discussion intéressante dans les commentaires avec notamment la réponse d'Anne-Marie Bertrand, en tant que directrice de l'Enssib. Pour information, la bibliothèque de l'école propose une collection d'environ 3600 travaux universitaires (thèses, mémoires, rapports de stage...) dont 600 sont accessibles en texte intégral en ligne. Les mémoires sont signalés dans le catalogue de la bibliothèque, avec un lien au texte intégral s'il est disponible. La conversion en XML des mémoires disponibles en PDF est en cours. D'autres travaux de recherche en Sciences de l'information sont disponibles sur différentes plateformes d'archives ouvertes listées ici. Enfin, Pascal K. sur son blog propose une liste complète des mémoires de stage 2006.