Toujours dans la série "réprésentations de bibliothèques", voici une vidéo montrant un court-métrage de 10 minutes filmé par le gouvernement des Etats-Unis et présentant les différentes facettes du métier de bibliothécaire. En l'occurence, c'est la bibliothèque du Iowa State College qui sert de toile de fond. La scène se passe en 1946. Il est amusant de voir les grands espaces, les bâtiments de pierre brute, les étagères de bois massif. Dans les commentaires, il est précisé que le bibliothécaire retire du plaisir à mettre en forme le monde dans lequel il vit, soulignant le caractère essentiel de la profession. And so be it.

 


Aujourd'hui la profession semble toujours prisée. C'est ce qu'annonce le billet : Librarian: One of Best Careers for 2007, rédigé par un Bibliothécaire philippin.

That's right. Not knowledge worker. Not information specialist. Librarian. According to "Get-Ahead Careers for 2007" by Marty Nemko (U.S.News & World Report, 18 December 2006), "Even though anybody can do a Google search, for instance, librarians will be needed more and more to help us navigate all that digital information." And that, in essence, is why "librarian" is among 25 professions that "will be in growing demand as baby boomers age, the Internet becomes ubiquitous, and Americans seek richer, simpler lives."

La suite de l'article vaut le coup d'oeil qui donne des liens vers un résumé de ce que fait et gagne un bibliothécaire américain, propose une mise en perspective du métier suite à l'arrivée et l'usage de plus en plus important d'internet, le tout issu d'un rapport intitulé Best Career 2007.