ALEC.Sic est le nom de l’association lyonnaise des étudiants chercheurs en sciences de l’information et de la communication qui s'est donnée trois objectifs principaux :

  • créer une dynamique de groupe et de partage des connaissances entre les étudiants en SIC
  • faire de la veille et en partager les résultats dans le domaine des SIC notamment par le biais d'un bulletin et d'une liste de diffusion (infos[@]alecsic.fr)
  • visibiliser les travaux de recherche, en favoriserla diffusion et encourager au débat disciplicaire.

Ils sont à l’origine d’un bulletin bimestriel « Point com » dont les archives sont accessibles en ligne depuis avril 2000 et récapitule les principaux colloques et appels à contribution dans le domaine des SIC, propose des entretiens avec ceux qui font la recherche en région lyonnaise et des compte-rendus de colloques ou d'ouvrages effectués par les membres.

ALEC-SIC organise annuellement une journée des jeunes chercheurs avec pour objectif de permettre aux doctorants en Sciences de l'Information et de la Communication de se rencontrer et de présenter leurs travaux de recherche, l'idée étant également contribuant à esquisser une « cartographie » de ce champ disciplinaire. Les programmes et des résumés des précédentes journées sont également disponibles en ligne. Cependant, elle ne reste pas inactive les autres mois de l'année puisque tous les mois différents séminaires sont proposés pour aider les doctorants et étudiants de master dans leurs recherches et stimuler les échanges pluridisciplinaires.

Enfin, le site propose des liens sur les équipes de recherches en France et à l'étranger, des revues professionnelles et des archives ouvertes en SIC.