Le Ministère des Affaires étrangères nous propose quelques liens en rapport avec le monde des bibliothèques et plus largement celui de la Culture. Il est d'ailleurs dans ses missions que de "conduire et coordonner les relations internationales de la France" et de "promouvoir la culture française à l’étranger".


Pour ce faire, il s'appuie sur le réseau des centres culturels et d’alliances françaises, un réseau d’établissements culturels composé de 146 centres et instituts français et de 280 alliances françaises subventionnées qui représente "un ensemble, irremplaçable et sans équivalent, de lieux ouverts au dialogue culturel, à l’incessant questionnement du monde, à l’invention de l’avenir. Chacun de ces lieux, parfaitement intégré dans le paysage local comme un acteur culturel de premier plan, permet d’organiser des événements culturels majeurs, très au-delà de ses murs" dont plus de 10.000 manifestations culturelles dans les domaines artistiques, du débat d'idées, du livre et de l'écrit.

Chaque centre propose également une médiathèque gérée par un personnel qualifié et d'autres agents locaux que le ministère forme, en collaboration avec divers étalissements dont la BnF ou l'enssib. Vous pouvez voir sur le site du ministère des photos de ces médiathèques et consulter les catalogues. En 2005, les médiathèques françaises à l’étranger comptaient plus de 400 000 inscrits, soit 4 fois plus qu’au démarrage du programme de modernisation des bibliothèques françaises à l’étranger lancé par le ministère des Affaires étrangères et initié après les premières « journées du réseau » des bibliothèques françaises à l’étranger organisées en mars 1993. Le site précise d'ailleurs au sujet de ces établissements que : "Les bibliothèques des établissements qui ne sont pas l’élément le plus spectaculaire de nos opérations sont bien le seul élément inscrit véritablement dans la durée, celui auquel les autres activités culturelles, scientifiques, artistiques et pédagogiques doivent s’adosser pour que leur impact se prolonge et se fortifie." Inscrites dans des contextes culturels différents, des situations contrastées au regard de la francophonie, connaissant une grande diversité des attentes des publics, ces médiathèques et centres d’information sur la France contemporaine ont en commun des missions spécifiques :

  • Mettre à disposition des publics locaux des collections - tous supports - spécialisées sur la France, rendant compte de la diversité de la culture française et du foisonnement de la création contemporaine dans notre pays.
  • Promouvoir une image attractive de la France actuelle en répondant de manière efficace et professionnelle, en français et au besoin en langue locale, aux recherches d’informations les plus variées concernant notre pays : vie sociale, économique, culturelle, tourisme, études en France, expertise en développement et information scientifique et technique.
  • Relayer activement la politique d’échanges culturels et de débats d’idées menée par les établissements culturels, valoriser la production éditoriale française sur la France et sur le pays d’accueil.
CulturesFrance, agence née de la fusion entre l'Association pour la Diffusion de la Pensée Française et l'Association Française d'Action Artistique, assure, elle, un rôle d’animateur en lien étroit avec les différentes directions du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture et de la Communication d'une part et les organismes professionnels français du livre d'autre part. L’agence transmet au réseau culturel français à l’étranger des ouvrages et expositions conçus comme des outils de référence permettant d’alimenter le débat d’idées et la diffusion des savoirs. Elle s'appuie pour cela sur l'édition de différentes collections :
  • "Auteurs", pour valoriser écrivains et philosophes contemporains,
  • "Panoramas" qui propose des guides références sur les grandes thématiques et disciplines culturelles
  • "Profils", séries d’affiches destinées au réseau culturel français à l’étranger portant sur l’image culturelle et artistique de la France contemporaine
  • "Penser l’Europe" qui contribue au débat d’idées européen pour la construction politique et culturelle de l’Europe
L'agence publie également des revues :
  • Cultures Sud/Notre Librairie (4 numéros par an) est tournée exclusivement vers l’actualité des littératures du Sud (Afrique, Caraïbe, Océan Indien)
  • Vient de paraître (4 numéros par an) propose une sélection trimestrielle de livres, cd et dvd, pour couvrir le champ de la production éditoriale en France – dans les domaines aussi divers que l’architecture, la bande dessinée, la littérature, le sport, le cinéma ou la musique…
  • La revue des revues regroupe tous les deux mois des articles issus des grandes revues françaises, traduits en cinq langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, russe), dans les champs des sciences humaines, sociales et exactes, de la philosophie, de la géopolitique.
  • French Fiction (2 numéros par an), propose une sélection d’extraits traduits en anglais de jeunes romanciers français.
Voir aussi :

Quelques médiathèques: