Je suis tombé dernièrement sur ce billet de OA Librarian évoquant un revue étudiante professionnelle (cela fait-il antinomique ?) en Sciences de l'information.

The University of Buffalo Department of Library and Information Studies publishes a peer-reviewed open access journal, Library Student Journal.
The Library Student Journal site also features a blog, forum, and a new listserv for library students internationally.
Thanks to Eli Guinnee, Editor-in-Chief

Parallèlement, je parcourais le blog des étudiants de l'EBSI où ils évoquaient La Référence et Cursus, bulletins des étudiants de l'école et je me posais la question de l'opportunité d'une telle publication en France. Ecrire des articles professionnels, faire des comptes-rendus de leurs stages, partager l'avancée de leurs travaux mais également autoriser une certaine lattitude en permettant des prises de positions... bref, dépasser la publication courte et irrégulière des billets d'un blogs pour une vraie revue professionnelle, en open-access, à la manière d'une BiblioAcid en quelque sorte.

A l'heure où les biblioblogueurs francophones (et en l'occurence français il me semble) tentent d'organiser un tant soi peu leurs initiatives à travers un BiblioCamp, il peut sembler étrange de revenir à l'idée de la publication d'une revue électronique mais je ne trouve finalement pas. Blog et revue n'ont pas les mêmes exigences, les mêmes contenus ni les mêmes processus de validation. Et je trouverais particulièrement intéressant que les étudiants en Sciences de l'information partagent et diffusent leurs réflexions avec la communauté professionnelle par ce biais également.
Vous en pensez quoi ?