Du nouveau dans mon agrégateur. Bon, en fait, pas si nouveau que cela pour certains mais je n'en avais pas parlé encore :

D'abord des blogs individuels :

Annoncé par Jean-Michel Salaün sur son propre blog, Artefact.doc ouvert fin mars 2007 est l'oeuvre de Dany Bouchard, doctorant à l'EBSI et classe ses billets dans des catégories telles que "redocumentarisation", "e-science", "Bibliothèques" (dont un article sur un Rapport sur l'utilisation des bibliothèques universitaires par les chercheurs au Royaume-Uni).

Le blog de Daniel Bourrion, un bientôt ex-élève DCB15 de l'enssib touche à tout et pilier du blog de la promo, est ouvert depuis la mi-mars. Ses catégories pour l'instant portent sur "Bibliothèques", "Bidouilles", "Boîte à idées", "Développement ?, "Des boîtes et des fenêtres", "Divers", "Le futur ? Droit devant !"
Même promotion, c'est le blog professionnel de Xavier Galaup, élève conservateur territorial spécialiste des bibliothèques musicales. Ouvert fin février, le blog propose des billets dans les catégories "bibliothèque musicale", "bibliothèques", "catalogue", "management", "médiation", "opac", "prospective", "sigb", "usager", "veille", "web 2.0. A lire notamment les billets sur "la veille collaborative en biblitohèque" ou l'avenir des listes de diffusion.

Puis des blogs collectifs :
La section Rhône-Alpes de l'ABF a ouvert un blog fin mars dans lequel elle évoque ses actualités (AG, CA, journées d'étude, voyages d'étude), la vie de l'association ainsi que des "coups de projecteur" sur la vie des bibliothèques en Rhône-Alpes (ouverture de nouveaux équipements, etc.).
La nouvelle nous vient de PintiniBlog, la LoC vient d'ouvrir cette semaine un blog tenu par Matt Raymond, leur directeur de la Communication depuis octobre 2006. Il est précisé toutefois que ce blog est tout sauf un medium de communications  officielles pour la Libray ogf congress : "This blog does not represent official Library of Congress communications". Les catégories utilisées sont pour l'instant : "Blogging", "Capitol Hill", "Curators", "Exhibitions", "LC Web site", "Libraries", "New Visitors Experience", "News", "Thomas Jefferson Building", "Today in History".

A ces sites j'ai ajouté également mais qui est loin d'êter neuf : L'Oeil de la Médiathèque, la plateforme de veille collaborative de l'IRCAM, qui se fait le relai d'articles sur la musique, l'accoustique, les technologies, l'IRCAM, le droit, les bibliothèques... Certes, je ne lirai pas tout mais je pense pouvoir dégoter des infos intéressantes par ce biais.

Bon c'est bien joli tout ça mais je commence véritablement à être envahi par les blogs et une absence, ne serait-ce que d'une journée, nourrit mon agrégateur d'une manière quasi-indécente. Entre flux professionnels (bibliothéconomiques, de Sciences de l'Information, juridiques, sur le monde de l'édition, pédagogiques...) et personnels (amicaux, amusants, divertissants, passionnants), mon agrégateur va frôler les 300 fils et la moindre absence plus ou moins volontaire m'assène des centaines de billets à lire en retard. Alors, certes, je suis loin de tout lire : souvent j'ai plutôt une lecture en diagonale, voire plus attentive si j'estime que le billet est intéressant, et à l'exception de certains blogs que je lis directement sur site pour le plaisir de m'y rendre, mais  même ainsi je passe des soirées à éponger peu à peu ce qu'il convient d'appeler un retard même si je n'ai aucun impératif de lecture, heureusement. C'est d'ailleurs sur ce point que je joue... Ma pratique du blogging demeure un loisir, même si elle contribue à ma veille professionnelle, et j'entends bien qu'elle le reste.