edit : C'est la première fois que j'utilisais la fonction "pièces jointes" de Gandi. En fait, la pièce jointe, et donc la diaporama apparaît en bas, à côté du lien vers les commentaires, sous la mention "une annexe. Pas très visible, je vous l'accorde. Pour y remédier, et comme annoncé, je vous propose en fin de billet, de le visionner grâce à SlideShare.

Aujourd'hui même se déroule une journée d'étude organisée par BibliEst sur le thème du web 2.0 et des bibliothèques. La journée se déroule en deux temps, soit deux tables-rondes :

La matinée est consacrée aux outils du web 2.0 et voit intervenir Frédéric Bidegain (IGE informatique) sur la définition du web 2.0, David Liziard (responsable de Bibliopédia et directeur de bibliothèque) sur les wikis et l'exemple de bibliopédia et moi-même sur "les outils du web 2.0 dans un contexte bibliothéconomique".

L'après-midi se veut plutôt un moment de réflexion qui se voit intitulé "Web 2.0 : nouveaux usages en bibliothèques ?". Parmi les interventions,  nous retrouverons Frédéric Bidegain qui tentera une "non-définition du web 2.0", cette fois mis en regard des contributions de Cécile Elwalid (documentaliste) qui reviendra sur la mutation des métiers et ce qu'est un "bibliothécaire 2.0", Pascal Leray (Bibliothécaire territorial) analysera quant à lui l'impact d'internet sur le rôle du professionnel de l'information, Françoise Prouvoyeur (IUT Paris 5) enfin évoquera les pratiques émergentes liées à l'apparition du web 2.0 et Xavier Polidoro (juriste) terminera la journée par un point de droit face à ces nouveaux moyens de communication.

Une journée bien chargée donc sur laquelle j'aurais peut-être l'occasion de revenir, à moins que David ne le fasse lui-même. En attendant, et d'après l'heure à laquelle ce billet est censé être publié, je dois être en pleine intervention. Pour vous permettre alors de profiter également de cette dernière, je vous propose de télécharger le diaporama que j'ai fait pour l'occasion. J'espère que la fonction "joindre un fichier" de la plateforme Gandi fonctionne correctement mais il ne devrait pas y avoir de raison.

Le diaporama s'intitule "Les bibliothèques à l'épreuve du web 2.0" et se compose de deux grandes parties : une première revient rapidement sur les concepts du web 2.0 et une seconde recense quelques applications en bibliothèque à partir exemples concrets (enrichir les données, valoriser les services, informer des actualités, former les usagers, partager les ressources, participer à un opac 2.0). En fait, honnêtement rien de bien neuf par rapport à ce qui existe déjà et dont je me suis inspiré en partie (diaporamas de Bibliosession (ppt) ou d'Affordance (ppt) entre autres).

N'hésitez pas à critiquer et commenter le document. Il manque un certain nombre d'éléments (notamment sur la contextualisation des bibliothèques sur Amazon ou LibraryThing par exemple) ou celui de statistiques de prêts mais l'intervention n'était censée durer que 20 minutes (et déjà, là, je pense déborder un peu).