Le site de l'Ecole des chartes s'enrichit d'une nouvelle rubrique consacrée à l'histoire du livre qui, pour l'instant, propose un agenda des colloques et journées d'études sur le sujets mais qui, à terme, devrait regrouper un ensemble de ressources relatives à la recherche, à la pédagogie comme à l'actualité de l'histoire du livre.


1. L'institut d'Histoire du Livre (IHL)

L'occasion de rappeler d'autres ressources sur le sujet à commencer par le site de l'Institut d'Histoire du Livre qui regroupe plusieurs établissements :

  • la Bibliothèque municipale de Lyon
  • le Musée de l'imprimerie de Lyon, tous deux pôles associés de la Bibliothèque nationale de France pour l'histoire du livre et de la typographie, et qui témoignent de l'importance de Lyon dans l'histoire de la production imprimée depuis le XVe siècle,
  • l'École nationale des chartes à Paris, qui forme, par l'étude des méthodes de l'histoire et la critique des sources, des chercheurs pouvant se destiner aux métiers de la conservation,
  • l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques à Villeurbanne, où les futurs conservateurs de bibliothèques reçoivent leur formation professionnelle,
  • l'École normale supérieure, lettres et sciences humaines nouvellement installée à Lyon, vivier d'historiens, de philosophes, de linguistes et de littéraires.
L'institut propose des études comparées sur l'histoire du livre, organise journées d'études et colloques et propose, entre autres outils, base de 500 liens vers des sites web dans les domaines de l'histoire du livre, de l'écrit et des techniques graphiques ou un Répertoire des musées européens du livre, de l’imprimerie et de la papeterie.

2. L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes

L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes est une unité propre de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dépendant du département scientifique Sciences humaines et sociales qui a pour mission la recherche fondamentale sur le manuscrit médiéval et la transmission des textes de l'Antiquité à la Renaissance. L’IRHT est chargé, en partenariat avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la reproduction photographique des manuscrits médiévaux des bibliothèques municipales et universitaires de France. A ce titre, la filmothèque conserve quelques 65 000 microfilms et/ou cédéroms tandis qu'un fonds de 138 273 vues est aujourd’hui disponible en consultation à Orléans dont plus de 131 000 images ont été numérisées. Enfin, l'IRHT est à l'origine de publications disponibles sur le site Ædilis qui a pour objet la diffusion large et gratuite de publications scientifiques et pédagogiques sur les axes de recherche de l’IRHT autour du manuscrit médiéval et des disciplines de l’érudition.

3. L'Album des Sciences Sociales - Histoire du Livre

L'Album des Sciences Sociales propose une liste d'une quarantaine de site internet sur la thématique de l'histoire du livre. On retrouve ainsi la Cuneiform Digital Library Initiative, un projet international de "musée virtuel" visant à rendre accessibles en ligne les plus anciens textes de l'histoire de l'humanité (tablettes cunéiformes), une Chronologie de l'édition française au XXe siècle, chronologie couvrant la période allant de 1900 à nos jours (elle est régulièrement actualisée), interrogeable à partir d’un formulaire de recherche, ou encore le site Edicta qui relie les différents projets menés à l'Université de Toronto sur les dictionnaires anciens, français et anglais.

4. Lyon Référence Service

La bibliothèque municiaple de Lyon propose depuis quelques mois un service de questions-réponses appelé Lyon Référence Service. Ce dernier s´adresse principalement aux chercheurs qui désireraient faire une recherche approfondie dans l'un des trois domaines de spécialisation de la Bibliothèque municipale de Lyon dont le Livre ancien et histoire du livre, domaine dû entre autres aux collections importantes et anciennes conservées à la bibliothèque. A noter que la BM propose en ligne le compte-rendu d'une journée intitulée "Histoire du Livre : Quelles ressources en ligne ?"[pdf] (08 juin 2006).

5. Liste de diffusion BiblioPat

Je termine avec la liste de diffusion BiblioPat, liste de discussion associative née le 1er juin 2006, soutenue par l'association du même nom, s'adressant aux bibliothécaires qui s'interrogent sur le traitement de leurs fonds patrimoniaux afin de leur offrir « le moyen de confronter leurs expériences, d'exprimer leurs besoins, de communiquer leurs savoir-faire ». Bibliopat est hébergée par l'Enssib.