Nous avons à Lyon un Musée de l'Imprimerie dont l'intense activité reflète l'a relation étroite qu'entretient la ville et le monde du livre. Créé en 1964 et installé dans un bâtiment Renaissance, ce "Musée de France" propose aux visiteurs de découvrir l’histoire du livre et des techniques graphiques, de Gutenberg à la photocomposition.

Les missions principales du Musée de l'imprimerie sont d'enrichir, de conserver, de documenter et de valoriser auprès de divers publics le patrimoine livresque et graphique.

Le Musée de l’imprimerie de Lyon possède également un un fonds documentaire et iconographique considérable qui constitue son Centre de Documentation. Ce fonds est composé d’ouvrages de référence et de périodiques acquis au cours de l’activité quotidienne du Musée, d’archives léguées et rassemblées en fonds spécialisés ainsi qu'une collection particulièrement remarquable de documents sur l’imprimerie et les procédés graphiques au XIXe siècle et un ensemble exceptionnel de spécimens et catalogues de caractères typographiques.

Depuis 1994, le Musée de l'imprimerie et la Bibliothèque municipale de Lyon sont devenus pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, avec pour domaine de compétence l’histoire de l’imprimerie et du livre.

Le site du Musée, enfin, renvoie vers l'Institut d'Histoire du Livre (IHL) dont l'objectif est de regrouper des pôles d'excellence dans le domaine du livre et de l'écrit et propose un ensemble de liens concernant le monde de l'imprimerie et du graphisme (histoire de l'imprimerie, bibliogrpahie, industrie du graphisme, typographie...).

Le site de l'IHL propose enfin un Répertoire des musées européens du livre, de l’imprimerie et de la papeterie qui liste notamment 26 autres musées sur le sujet en France parmi lesquels :

Chaque notice du répertoire propose informations pratiques, profil des collections et statut administratif du musée concerné. On regrette simplement qu'il n'y ait pas plus de lien internet -quand le musée dispose d'une page ou d'un site propre- et d'une information mise à jour (il semble que certaine notice datent de 2004).