Un billet qui change cette fois des thèmes habituels, mais je trouvais l'idée originale.

Voici une animation pour promouvoir la lecture auprès des enfants surfe sur la vague du célèbre Harry Potter : il s'agit du Magic Mystery Book Tour de Dana, le magicien. Ce dernier explique :

The goal of the show is to inform the students of the wide range of genres of books, and to get them excited about the whole idea of recreational reading.

En gros, il s'agit d'une animation durant 45 minutes sous forme de spectacle de magie où chaque tour amène une discussion sur un genre de livre, un aspect de la lecture, voire l'importance d'une bibliothèque en tant que centre de ressource...

Par exemple, poursuit Dana, de nombreux enfants pensent que le terme de "livre" désigne exclusivement les fictions. Le magicien explique alors que les livres sont également un moyen merveilleux d'apprendre à faire des choses (comme construire une cabane, faire de la magie, voler dans un avion...). Il poursuit en expliquant comment cuisiner avec des livres, et invite des enfants à le rejoindre sur scène pour cuisiner des livres imaginaires en suivant une recette vraiment étrange et aux résultats inattendus. Il transforme également des enfants en Grands Aventuriers devant utiliser le Savoir contenus dans des livres ressources pour échapper à de vils périls.

The Magic Mystery Book Tour is a fun, exciting way to get kids interested in your Read-At-Home Program, and reading in general. During the 45 minute program, your students will:

  • Learn how reading is an exciting adventure..
  • Develop superpowers from books that can help you read minds.
  • Show how paying attention to words give you better grades.
  • Watch as objects appear, disappear, and magically change places.
  • See a child float in the air!
  • And much, much more!