Nous avons reçu à la maison la semaine dernière les traditionnels autant qu'inutiles annuaires de la Poste. Alors que je regardais ces étranges objets issus du fin fonds des âges, à l'ère du tout numérique et de l'écologie triomphante, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir faire de ces épais volumes. Déjà, quatre annuaires des années précédentes prennent la poussière au fond d'un placard tout protégés de leur emballage plastique.

Hélène Blowers, du blog LibraryBytes, a la réponse à cette question cruciales qui propose tout simplement de les recycler en meubles. Elle rapporte en cela l'initiative de la bibliothèque pour enfant ImaginOn qui a lancé il y a quelques mois un appel pour récupérer de vieux annuaires et se proposait de les recycler lors d'une activité avec les enfants.

Bon, certes, ce n'est pas forcément très confortable, mais au moins l'idée a-t-elle le mérite de mêler l'utile et ... l'utile :) :  créer une activité, sensibiliser à l'écologie et au recyclage, créer des meubles sympas et pas chers, permettre une meilleure appropriation du lieu par les enfants.

Plus de photos sur le set FlickR du projet.