Une des activités principales des bibliothécaires qui s'envolent sur Second Life est de faire du renseignement aux usagers (en distanciel et en présentiel en même temps ^^). Les chiffres ci-dessous sont issus de compte-rendus de la liste de discussion des bibliothécaires sur Second Life.

Des statistiques sur cette activité ont été comptabilisées depuis la semaine du 28 janvier 2007, où les quatre volontaires avaient renseigné quelque 31 usagers et répondu à 24 questions sur Second Life, 12 questions de référence à propos de Second Life et 1 question de référence sur un sujet hors Second Life. 

Quelques mois plus tard, la semaine du 31 août dernier, le nombre de volontaires était monté à 22, renseignant 487 usagers sur 89 questions d'orientation dans Second Life, 103 questions de référence dans Second Life, 10 questions d'orientation relatives à la "vraie" vie et 12 questions de référence hors Métaverse.

Pour l'instant, le nombre total de questionneurs sur l'année se monte à 6769 pour un total de plus de 4000 questions sur Second Life et de plus de 400 questions sur des sujets étrangers au monde virtuel (Real Life questions). Près de 40 usagers ne parlaient pas anglais.

L'équipe de répondeurs bénévoles se compose actuellement de 32 volontaires dont la moitié établit des rapports statistiques sur les questions reçues et l'autre moitié intervient de façon plus éparse. Un planning hebdomadaire est établi chaque semaine couvrant en moyenne 78 heures de permanence au bureau de renseignement.

L'évolution du service est passée au fil de l'année d'un service proposé par un petit groupe de volontaires à un vrai service de référence situé au coeur de l'InfoArchipel. L'équipe de bénévoles pleinement impliqués dans le projet y est pour beaucoup coordonnée en cela par Hypatia Dejavu,
Reference Coordinator. Chaque bénévole appartient à un groupe particulier qui lui permet d'avoir accès à une liste de discussion spécifique, d'interroger un autre bibliothécaire de son groupe connecté, et d'être identifié comme tel. Tout récemment, le nom de ce groupe a été modifié et affiche maintenant au dessus de la tête du bénévole un "Ask me a question" pour alerter les résidents du monde virtuel. 

Le bureau de renseignement, initialement situé sur Info Island, l'île d'où tout à commencé, a été déplacée à la rentrée de septembre sur la nouvelle mais voisine Info Island International. Un petit bureau a néanmoins été laissé sur Info Island pour laisser une certaine continuité de service. Ce dernier n'accueille pas de bénévole mais donne accès à quelques notices d'information et renvoie au besoin vers le bureau principal. 

Au cours de l'année prochaine, l'équipe espère voir une fois de plus grossir ses rangs et pouvoir fournir  une couverture plus large encore dans les horaires de permanence afin de proposer in fine un service ouvert 24h/24 et 7j/7/. Idéallement, elle espère pouvoir assurer de nouveau une permanence sur l'île Info Island afin de faire front à l'affluence massive que génère ce lieu stratégique.