... ou Petits travers professionnels

illustration emprunté au blog En direct de Second Life, le blog de la bibliothèque francophone, projet d'Hugobiwan Zolnir, sur SL.


Récemment, le Dewey blog a abordé la question de savoir comment classer l'univers de Second Life selon la classification décimale de Melvil Dewey.

Déjà, à l'occasion d'un billet sur les taux de change, il nous avait expliqué que les Linden Dollar, la monnaie virtuelle utilisée dans ce monde virtuel, se classait en 332.4 qui désigne l'argent "money" puisque c'est là qu'il convient de classer les "autres modes de change" selon WebDewey.

Second Life en revanche semble plus compliqué à ranger dans une classe Dewey. En effet, nous explique l'auteur du billet, faut-il le classer dans les jeux informatiques comme MMORPG (massively multiplayer online role-playing game / jeux multijoueurs en ligne) comme le serais World of Warcraft auquel cas l'indice approprié serait 793.932 Computer fantasy games selon l'instruction du 793.93 Fantasy games de classer là les jeux de rôles ?

Le problème est que Second Life ne peut pas vraiment être considéré comme un jeu. Sa page d'accueil précise d'ailleurs que :

"Second Life is a 3D online digital world imagined and created by its residents"

Un peu plus loin, on trouve dans la foire aux questions du site :

Is Second Life a MMORPG? Yes and no. While the Second Life interface and display are similar to most popular massively multiplayer online role playing games (or MMORPGs), there are two key, unique differences:

  • Creativity . . .
  • Ownership .

En tant qu'évoluer dans SL consiste en créer son avatar, explorer le monde, interagir avec d'autres avatars, s'amuser, oui, construire une présence dans le monde virtuel, il faudrait plutôt considérer Second Life comme un univers virtuel plutôt que comme un jeu en soi et lui attribuer l'indice 793.9 qui désigne les "Other indoor diversions"... Cependant, des aspects spécifiques du monde virtuel relèvent d'autres indices comme la spéculation immobilière (332.63 Spécific form of investment) ou l'interaction sociale (302.231 Communication via digital media).

Le Dewey Blog poursuit néanmoins en précisant qu'il convient de souligner la nature virtuelle du monde créé par Linden Lab en ajoutant la chaîne —028568 Virtual reality (construite avec T1—0285 Computer applications plus 68 de 006.8 Virtual reality, en suivant les instructions d'ajout sous T1—0285). C'est beau.

Enfin, heureusement que Dewey est là pour mettre un peu d'ordre dans notre vie. Vous pouvez fêter la fin d'année sereinement maintenant...