J'ai eu quelques retours sur le billet concernant les t-shirts de/pour/par des bibliothécaires. L'un d'entre eux, notamment, me faisait remarquer que ces sites ne proposaient rien en terme de cravates. Au retour des festivités, le thème m'a paru intéressant à creuser...

Peu de cravates donc. Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent et, en cherchant un peu, on trouve quelques items fantaisies prenant les livres pour motifs. C'est par exemple le cas du site AbsoluTies qui propose une liste conséquente de cravates :

Certaines sont même à visée plus classique voire dédiée à des secteurs particuliers comme les bibliothèques médicales.

Cependant, si les motifs livresques sont les plus courants, ils ne sont pas les seuls. D'aucunes arborent en effet des ExLibris (disent-ils) :

Les écrivains sont à l'honneur également, Shakespeare bien sûr (le site est entièrement dédié à l'écrivain, donc la boutique aussi), mais également Mark Twain par exemple, tandis que la folie Harry Potter vous propose d'arborer les couleurs de votre maison préférée... et je ne vous parle pas des Snoopy, et autres personnages de comics ou de bandes dessinées.

Un musée Victor Hugo à Luxembourg propose encore dans sa boutique d'acheter une cravate à l'effigie de l'auteur, mais il n'y a pas de visuel.

Il n'est pas rare, ainsi de trouver des cravates aux motifs littéraires dans les boutiques des musées (ici la Réunion des Musées Nationaux) ou celle de grandes bibliothèques (là, la Boutique de la Bibliothèque du Congrès).

Dernier lieu à arpenter, on trouve d'autres cravates à motif bibliocentrés sur les sites de ventes en ligne. Voici ce que donne une recherche avec le mot-clef "books" dans la catégorie "ties".
 

Si vraiment, rien ne vous satisfait, il vous reste à faire confectionner la cravate de vos rêves, ce que proposent des sites comme Cravates créations ou l'AMRC aux réalisations originales et surprenantes.

Vous restera alors à l'accompagner d'une pince adéquate, pourquoi pas style "Maupassant" ou en forme de stylo voire, pour faire plus bibliogeek, une pince qui fera fonction également de lecteur MP3 pour écouter vos podcasts préférés pendant les longues heures de réunions.

Et pour ne pas les oublier, j'ai trouvé sur E-bay cet unique noeud papillon ^^ :


Voir également :