Bibliobsession l'a signalé récemment : les Sciences de l'information ont été intégré dans Wikio à la catégorie "Sciences".

Bibliobsession en profite - à raison - pour faire de l'autostaisfaction, mais surtout il remarque que tous les biblioblogs n'ont pas migré dans cette catégorie, le blog de Lafeuille par exemple demeure dans la catégorie High-tech. Probablement que ce blog, comme celui de Nicolas Morin, n'est pas considéré comme faisant partie des "Sciences de l'Information", ce qui n'est pas soit dit en passant sans poser d'autres questions sur le domaine des SIB... comme ça a déjà été évoqué dans la bibliologosphère récemment.

De fait, cette classification n'est pas sans poser un certain nombre de question. Le site lui-même indique :

Comment est fait ce classement ?

La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Ces liens sont dynamiques, c'est-à-dire qu’ils s’agit de rétroliens (backlinks) ou de liens postés à l’intérieur des articles.

Les blogolistes (blogrolls) ne sont pas prises en compte et la période de validité des liens se limite aux 120 derniers jours, ceci afin d’être le plus représentatif possible de l’influence actuelle des blogs sachant que le Top des blogs est mis à jour tous les premiers du mois.

De plus, la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste. Ainsi, dans notre algorithme, la valeur d'un lien posté sur un blog du haut du classement est plus importante que celle d'un lien posté sur un blog de moindre autorité.

Enfin, le Top des Blogs propose également des classements thématiques : High-tech, Gastronomie, Littérature, Politique, Sport... De nouveaux classements voient le jour régulièrement.

Ce qui n'explique en rien le choix d'un blog dans telle ou telle catégorie.

Quoiqu'il en soit, je remarque incidemment que dans cette catégorie dite "Sciences", 7 blogs sur les 10 premiers sont des blogs sur les "Sciences de l'information". Je trouve que c'est intéressant et me demande si c'est révélateur du dynamisme de notre communauté professionnelle, ce qui serait finalement plutôt rassurant :)