[EDIT du 03/03 : mise à jour des liens]

Depuis trois jours, se déroule à l'enssib un stage de formation continue, coordonné par Elisabeth Noël, sur le thème : "Les bibliothèques ont-elles besoin du web 2.0 ? Des outils au service des usagers". Dans les objectifs du stage, il s'agissait surtout de permettre aux stagiaires de découvrir les principales applications du web 2.0 (blogs, wikis, flux RSS, logiciels de partages de signets...) et les concepts sous-jacents (interactivité, participation, évolutivité, sérendipité, convivialité, effet de réseau etc.) afin de réfléchir à leur usage en bibliothèque, étant entendu qu'il s'agit d'outils et qu'il ne sert à rien de vouloir faire du web 2.0 pour faire du web 2.0.

Les interventions proposaient de manipuler directement les outils en plus des présentations stricto sensu proposées parfois par des personnalités de la biblioblogosphère. J'ajouterais les liens vers les diaporamas au fur et à mesure qu'ils seront disponibles :

  • Une introduction au web 2.0 à usage des bibliothécaires et documentalistes (diaporama)
    Il s’agissait d’un panorama général sur les outils et concepts du web 2.0 accompagné de quelques exemples et réflexions permettant de de se demander quels usages peuvent avoir ces outils dans le domaine des bibliothèques.
    Silvère MERCIER - Responsable de la médiation numérique des collections au sein du Réseau des médiathèques du San Val d'Europe

  • Like a Geemik ! ou comment le web 2.0 a permis de créer un nouveau métier : "animatrice de communauté" (diaporama)
    Présentation de la mutation survenue dans l'offre de la médiathèque de l'ESC de Lille, des concepts du Web 2.0 qui ont inspiré cette mutation et des développements/réalisations que l'équipe des Geemiks est en train de réaliser et ceux à venir. Présentation en détail la mise en place du portail 2.0 et de l'organisation d'équipe derrière.
    Isabelle BRISSET – Information manager au sein du Groupe ESC Lille - Blog Geemik

  • Impliquer les usagers. (diaporama)
    L'utilisation d'outils du web 2.0 au sein des bibliothèques pour faire participer les lecteurs, les impliquer. Intervention qui sera plus pratique que théorique, centrée sur des expériences concrètes menées dans les médiathèques en général et dans celles du pays de Romans en particulier. Pourquoi les avoir mis en place, sont-ils utilisés… ? Problèmes techniques, pratiques rencontrés. Ce qui marche, ce qui ne marche pas, les bonnes et mauvaises surprises.
    Lionel DUJOL – Responsable multimédia à la médiathèque Monnaie de Romans sur Isère - Blog Everitouthèque

  • Usages et applications du web 2.0 en bibliothèques (diaporama)
    Présentation des usages des blogs, wikis, flux RSS, partages de signets en bibliothèques à partir d'exemples de réalisation
    Xavier GALAUP – Directeur adjoint de la médiathèque départementale du Ht-Rhin à Colmar - Blog XG BlogNotes

  • Les univers virtuels : des bibliothécaires sur Second Life ? (diaporama)
    Rapide revue des univers virtuels en général, de Second Life en particulier, et de ce que peuvent y faire les bibliothèques (types de bibliothèques, nombre, activités, services proposés etc.)
    Thomas CHAIMBAULT - enssib - Blog Vagabondages

  • Le web participatif, les enjeux de l'écriture collaborative (diaporama)
    Les wikis par rapport aux différents outils d'écriture collaborative (CMS, blogs, documents partagés). Wikipedia et les autres wikis. Conseils d'utilisation, illustrés d'exemples de wikis de bibliothécaires.
    David LIZIARD – Directeur de la médiathèque du Perreux-sur-Marne

  • Web 2.0 : faut-il prendre le contrôle de l'étoile noire ? (diaporama)
    Le web 2.0 présente un côté obscur présent depuis la création du terme. Il s'agit donc de d'examiner quels peuvent être les risques, notamment ceux  liés à la gestion des traces individuelles, et quelles stratégies d'intelligence personnelle il convient de mettre en place afin d'utiliser au mieux les nouveaux outils comme hypomnemata  du savoir.
    Olivier LE DEUFF – Documentaliste au collège multisite René Goscinny de Ceauce - Blog Guide des Egarés