Je découvre Spokeo après une présentation d'Olivier le Deuf. Ce logiciel se propose de scanner votre carnet d'adresse et de chercher dans un grand nombre de réseaux sociaux les usages qui ont été faits par les adresses de vos contacts vous permettant ainsi de les suivre sur le net : découvrir qu'untel a déposé des photos sur Flickr, que tel autre a modifié son profil sur LinkedIn, tel autre sur MySpace, utilise Pikasa, met à jour son profil Windows Live, publie sur YouTube etc. On découvre ce que font ses contacts comme le proposent d'autres sites comme Facebook ou Twitter, également suivis par Spokeo.

Ce peut paraître effrayant de se savoir ainsi suivi, tracké, et pourtant, le site ne fait rien de plus que de rassembler votre activité par ailleurs déjà publique. Et finalement, il ne fait que rappeler ce que la CNIL d'une manière générale et les professionnels de l'information répètent depuis des années quand ils parlent de l'internet et du web 2.0 en particulier : faîtes attention à vos données !

Il ne s'agit pas bien sûr de ne pas laisser de traces sur internet ou de vouloir à tout prix se camoufler. Ce ne serait certes pas évident et intuitif et donc pas à la portée de tout un chacun. Olivier d'ailleurs évoquait plutôt une maîtrise de l'information : il faudrait que les premiers résultats qui tombent sur Google offrent des informations sur soi parfaitement maîtrisées. Laissez des photos ou des blagues sur le net, mais laissez-les sous pseudo ou avec une adresse internet uniquement dédiée à cela et attention à l'insidieux mélange des genres (privé/professionnel, en ligne/hors ligne, réel/virtuel) qu'Olivier justement appelle "Arcadie" dans ses articles et ses réflexions, dont celui-ci où il évoque déjà Spokéo.


Sign by Dealighted - Coupons and Deals
Sign by Dealighted - Coupons and Deals