La chambre de réalité virtuelle est un espace absolument fascinant qui relie d'une manière innovante les univers virtuels et la réalité en fournissant un moyen de proposer des panoramas photographiques d'un réalisme saisissant ou des modèles 3D sophistiqués dans les univers virtuels, dont Second Life. J'en avais d'ailleurs fait la démonstration lors de ma présentation la semaine dernière, qui alternait diaporama et visite in world.

Le potentiel éducatif est énorme. De nombreux laboratoires utilisent et travaillent sur des modèles 3D que ces chambres de réalité virtuelle peuvent intégrer complètement dans les univers virtuels. On peut alors proposer aux étudiants de découvrir des espaces et des géographies éloignées, descendre au coeur d'un volcan, visiter le corps humain de l'intérieur... Votre avatar est alors entièrement au coeur de l'environnement proposé.



Ces chambres sont proposées dans Second Life libres de droits et de charge pour les institutions éducatives et les organisation à but non lucratif par la personne qui les y a implantées : Stephane Zugzwang. Ce dernier affirme d'ailleurs :

The VRR [Virtual Reality Room] is not living up to the incredible potential of Second Life: It could do much more to educate and serve the needs of the many non-profit causes that have found a home in SecondLife. The Virtual Reality Room is an easy, cost effective tool to bring reality inside our dream world. This initiative with Info Island is meant to make it useful where it matters most.

Parallèlement, Info Island et l'ALS, l'association des bibliothécaires dans Second Life, tentent de proposer un répertoire des scènes 3D disponibles, de façon à ce que ces contenus soient catalogués et partagés. NMC, New Media Consortium, un important réseau de ressources éducatives participe également à cette distribution.

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers ce billet du blog du NMC.