Les Lumières...

Une société néerlandaise a voulu concrétiser ce mouvement philosophique et politique du XVIIIe siècle qui a abouti à la Révolution en l'incarnant dans une lampe en forme de livre. Le livre, source de tous les savoirs ; le livre, à partir duquel se diffuse avec la connaissance, la lutte contre l'ignorance et l'obscurantisme, la propagation et l'amour de la liberté, notamment la liberté de pensée.

"La Lumière", c'est donc aussi le nom de cette lampe aux multiples lectures qui, à défaut de lutter contre l'obscurantisme veut au moins repousser l'obscurité et éclairer un peu les ténèbres de certains jours et de certaines nuits...

Afin d'aller plus loin encore dans cette ltte, chaque achat d'une "Lumière" reverse de l'argent à des projets éducatifs proposés par la fondation Edukans, parce que l'éducation nous permet de nous construire et de faire nos propres choix, de penser par nous-même, ce qui est l'essence même de la philosophie des Lumières précise le site.

"La Lumière" est une lampe faite de plexiglas, haute de 24 cm, large de 17 et profonde de 9. Elle est alimentée par une ampoule économique de 9 watt. Son prix est de 89 €, dont 10% reviennent à la fondation.