Ils ne reculent devant rien !

La semaine dernière nous avons retrouvé dans les bas-fonds de l'établissement une drôle de boîte en carton. Toute poussiéreuse, la boîte reproduisait de manière imprimée un livre et arborait un enfantin "Bibliodéfi" surmontant l'image de deux enfants -une fille et un garçon- les pages d'un livre en guise de chevelure et un vieux monsieur souriant derrière eux. Oui je sais, ça fait un peu peur dit comme ça -et c'est vraiment le cas- mais disons que l'illustration fait son âge, c'est tout.

En fait, Bibliodéfi est un jeu de société, "dès neuf ans". Une sorte de jeu de l'oie pour faire découvrir à vos chères têtes blondes les joies de la bibliothéconomie et de la classification Dewey. Oui oui, dès neuf ans, y'a pas de raison.

Ce jeu est proposé par le CERRDOC, un Centre régional des ressources documentaires canadien qui aurait débuté comme organisme de coopération visant à encourager le goût de la lecture chez les jeunes du primaire et du secondaire et serait maintenant une maison d'édition. J'emploi le conditionnel parce que le site date déjà de 2000 et que rien ne m'affirme qu'il soit toujorus en activité.


Plus loin, on trouve cet historique (en fait c'est pas dur, Master Google ne trouve que trois sites pour le terme de recherche "Bibliodéfi") :

"Créé par des spécialistes de la documentation pour aider à mieux se retrouver dans une bibliothèque; pour comprendre et utiliser efficacement le système Dewey; pour connaître les genres littéraires, les parties d'un livre et les étapes de fabrication d'un livre. Intéressant pour la famille, utile à la bibliothèque et indispensable à l'école. Pour 2 à 6 joueurs."

Le problème est que je n'ai pas trouvé d'image en ligne à vous montrer et que les captures d'écrans n'ont pas fonctionné. Parce que poursatisfaire votre curiosité, sachez que Bibliodéfi vous propose une version démo à installer sur votre poste. Si si si. Merci Radbibli !

On vous propose alors sous une interface digne de la préhistoire des ordinateurs de jouer à plusieurs ou contre un certain Dewey à travers un plateau de jeu en forme de bibliothèque. A vous alors de répondre à des questions sur le thème de la littérature et des bibliothèques. Ne vous inquiétez pas, si vous ne savez pas répondre on vous propose de nouveau la question jusqu'à ce que vous trouviez (et effectivement, certaines ne sont pas très simple, en tout cas inaccessibles à un enfant de neuf ans). Bon comme il s'agit d'une version de démo, seules six questions se battent en duel, en fait, 2 questions par couleur de carte. La version finale contient 100 questions pour les cartes BLEU ("Bibliothèque"), VERTE ("Livre"), JAUNE ("Classification") et 50 cartes ROUGE ("Comportement").



Un exemple de question :


Une série de livres publiés chez un même éditeur et qui se ressemblent par le genre, le sujet ou le format est :
a) une collection
b) un monopole
c) une révision
d) une industrie


Bon, je doute que notre établissement me laisse emporter cette pièce de musée alors je vais profiter de ce billet : si vous avez une boîte de Bibliodéfi qui traine au fond de votre magasin, je suis preneur !!