En ce début de semaine, mardi et mercredi, je me trouvais à Orléans pour animer un stage de deux jours sur le thème "Connaître les nouveaux outils de la veille informationnelle". Ce stage était réalisé pour le compte du centre de formation Média Centre-Ouest et en était à sa troisième édition.

Les objectifs annoncés de la formation étaient "apprendre à maîtriser ces outils afin de les intégrer à une pratique de veille efficace. Mesurer les enjeux induits par ces outils en matière d’usage et de validité de l’information". Ils m'ont guidé pour la réalisation des diaporamas. J'ai en effet produit trois présentations :

  1. La première sur la veille informationnelle, afin de poser le cadre de la réflexion, et rappeler  les acteurs, les étapes de la veille ainsi  que les méthodes push et pull.
  2. La seconde portait sur les flux RSS. Elle a permis d'expliquer ce dont il s'agissait, comment on pouvait s'en servir, évoquer les agrégateurs mais également d'autres services comme les logiciels de partage de signets avant de terminer sur une revue sommaire des applications du RSS en bibliothèque.
  3. La troisième enfin portait sur la diffusion des résultats de la veille en utilisant les blogs et les wikis. J'ai alors tenté d'expliquer ce dont il s'agissait, comment on les mettait en place, et quelle application on pouvait en faire en bibliothèque, toujours à partir de réalisation afin de montrer des exemples concrets.
Chaque présentation se divisait en trois temps : définitions / mise en place avec manipulation des outils (ouvrir un compte del.icio.us, une page Netvibes, créer et administrer un blog, un wiki...) / réalisations dans d'autres établissements. Le public était majoritairement des personnels de SCD mais j'ai tenu à mettre des exemples d'utilisations issus aussi bien de territorial que d'établissements universitaires.

Pour réaliser ces diaporamas, je me suis servi de présentations existantes.  Silvère  Mercier, Lionel Dujol,  Jean-Pierre Lardy ou David Liziard -incontournable dès qu'on évoque les wikis en bibliothèque- ont en effet déjà mené de tels stages et proposé à cette occasion des diaporamas fort pertinents. Je me suis également inspiré des formations que j'avais déjà menées que ce soit en interne au SCD de Savoie ou à BibliEst sur les bibliothèques 2.0 par exemple.

Rien de bien nouveau donc dans ce que je vous propose -d'où l'omission de l'adjectif dans le titre de mon billet- mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait, ne serait-ce parce que j'ai réussi à tenir les deux jours - même si nous avons terminé un petit peu plus tôt que prévu. J'avais en effet une peur bleue de ne pas réussir ^^ et de me trouver pris en défaut. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs que je stresse avant une présentation. C'est étrange comme sentiment, comme une première pour un jeune acteur qui se voit propulsé brusquement devant un public avide. Déjà pour le stage à l'enssib, je n'avais presque pas dormi la nuit précédente. Cela dit, j'étais malade, ce qui n'a certes pas arrangé les choses...

Vous trouverez les présentations en ligne sur mon espace Slideo :
  1. Les nouveaux outils de la veille informationnelle
  2. Les flux RSS en bibliothèque
  3. Diffuser les résultats de la veille en utilisant les blogs et les wikis.

Voir aussi, sur le même sujet, comme présentations :