Joyeux anniversaire Vagabondages !

Et je dirai même plus : joyeux anniversaire... en retard :) Le blog "Vagabondages" est en effet né le 22 février 2005. Il a donc fêté cette année ses trois ans.

Auteur : Myrtille chessa, sur un site de coloriage pour enfants

Cette année, plutôt que d'évoquer les étranges statistiques que révèlent parfois nos logiciels (je ne comprends par exemple pas pourquoi mes billets apparaissent principalement lus entre minuit et une heure du matin, c'est l'heure de passage des robots ?), j'ai eu l'idée de faire une revue des sites possédant presque le même nom que le mien. En même temps, question méthodologie, c'est pas trop difficile, il suffit de taper le nom du blog dans quelques moteurs de recherche :)

Dans Google, le premier lien qui revient avec ce terme de recherche est www.vagabondages.com, un site de regroupement de professionnels proposant des circuits de randonnées. Mon blog apparaît en seconde position, ce qui est déjà pas mal. Sur DogPile, un métamoteur qui interroge à la fois Google, Yahoo, Live Search (MSN) et AskJeeve, c'est quand même le blog qui apparaît en premier. Yatta !

Alors quels homonymes ?

  • Vagabondages.com, donc, est un site de professionnels proposant des circuits de randonnées et de vacances plus actives (mais non motorisées au su des lieux visités).  Tous ces professionnels sont signataires d'une "charte vagabondages" dans laquelle ils s'engagent à proposer des séjours de qualité et respecter l'environnement.
  • Vagabondages.net, quant à lui renvoie vers un site promotionnel pour un film d'art et d'essai racontant les "aventures rocambolesques de Sansa à travers le monde", sortie en 2004 à ce qu'il semble.


  • Vagabondages.fr quant à lui est le site d'une structure culturelle basée à Caluire et Cuire, dans l'agglomération de Lyon, et destinée à promouvoir le théâtre contemporain. Ils essaient de créer des spectacles à partir de textes contemporains et les présenter au public, d'animer des ateliers théâtre pour enfants, adolescents, adultes et seniors, proposer des sorties culturelles aux enfants et aux personnes âgées, partager des moments exceptionnels à l’occasion d’événements autour du théâtre contemporain.

Après cette rapide revue, revenons au blog. Vagabondages.org est un blog abordant des questions autour du monde des bibliothèques, des sciences de l'information. On y parle outils de publication, réseaux sociaux, univers virtuels, bibliothèques bien sûr et à travers elles, toujours même si en filigrane, services au public, qui sont le coeur de notre métier. J'essaie d'y écrire des articles de fonds, plus ou moins bien tant il est vrai que l'écriture dans un blog a ses propres exigences. J'essaie d'être plus léger également. Il ne s'agit pas de me prendre la tête pour alimenter ce qui demeure avant tout un loisir, même si sur une thématique professionnelle. Je l'alimente de ma veille personnelle, issue de stratégies de veille claires et définies comme de trouvailles que je glanes sur internet. Et si maintenant il suit peu ou prou une ligne éditoriale implicite, ce blog garde une marge de manoeuvre propre sur laquelle je n'ai pas toujours prise. J'aime l'idée qu'il y ait un ton qui définisse mon blog et je crois que cette tonalité vient également de la liberté et du plaisir que je prends à l'alimenter.

Quoiqu'il en soit, il était temps que je récupère le nom de domaine en .org, puisque les autres ont déjà été pris. Celui-ci, je le garde, et pour encore de nombreuses autres années je l'espère.

Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?