Improv Everywhere est une association qui organise des scènes d'improvisation sous forme de happening dans des lieux et à des moments totalement inédits ou impromptus.

Il y a quelques années, une dizaine de membre a ainsi mis en place devant la bibliothèque publique une fausse manifestation regroupant des "Writers against piracy" (faux site internet), des écrivains contre le piratage censés être furieux de voir tous ces livres prêtés sans que rien ne leur soit reversé.

Leurs slogans :

  • "Libraries = Napster for Books".
  • Only crooks…Check out books!
  • You’d don’t have permission…To read without commision!
  • What do we want?” “Royalties!” “When do we want them?“Now!


Les usagers ont réagi diversement. Certains ont trouvé la manifestation ridicule et risible, d'autres abondait dans le sens des comédiens et d'autres encore réagirent violemment, une femme allant jusqu'à hurler de rage : “You can’t tell me you didn’t use a library when you were students!!” Mais dans l'ensemble tout s'est bien passé, sans violence et avec beaucoup de sourires.



La forme paraît peut-être risible mais elle ne l'est pas tant que ça. Elle n'est pas sans rappeler les lourdes batailles pour le droit de prêt qui se sont déroulées à peu près au même moment en France (1998-2002, alors que le happening lui-même date de 2002). Des batailles qui ressurgissent avec plus d'acuité peut-être à propos des nouveaux supports ou les DRM. Droits de prêt et droits d'auteurs n'ont pas finis de faire parler d'eux.