En l'occurence, il s'agit des univers Netvibes puisque qu'un univers InfoIsland (www.netvibes.com/infoisland) vient d'être ouvert par des collègues sur Second Life. Une vidéo de présentation est d'ailleurs disponible sur blip.tv à l'adresse : http://blip.tv/file/755698 (plus exactement, la vidéo se situe sur le compte des gérants de l'île HealthInfoIsland).

Pour rappel, les univers netvibes sont des pages publiques personnalisables à volontés en y ajoutant des petits modules proposant un accès vers des pages internets, syndiquant des flux RSS, affichant des visionneuses de vidéos, d'images, de diaporamas, retournant vos mails, voter planning, voire vous laissant la possibilité de créer vos propres modules sous forme d'applications flash. Les univers Netvibes vous permettent de rendre ces pages publiques, donc visibles par tout le monde. Vos choix deviennent publics et les modules que vous avez ajoutés peuvent être récupérés par les lecteurs afin de les insérer dans leur propre site, blog, ou page Netvibes. Vous trouverez ici, comme exemple, l'Univers de Bibliobsession.

En ce qui concerne InfoIsland, donc, l'idée de départ est de réaliser un site regroupant les outils utilisés par les bibliothécaires sur SL, les commentaires circulant sur internet à propos de l'InfoArchipel, listant les événements qui sont organisés in world, en gros ce qui est visible, ce qu'on peut trouver, ce qu'on peut chercher.... Une sorte de vitrine / boîte à outils regroupant les présences de bibliothèques et bibliothécaires sur Second Life.
La plupart des widget est disponible dans le répertoire Eco.netvibes à l'adresse : http://eco.netvibes.com/users/9148