Sur son blog, Hubert Wassner, prof à l'ESIEA, nous propose une cartographie sémantique de la blogosphère francophone, fondée sur les 100 premiers résultats du classement WIKIO. On retrouve notamment cités les blogs de Nicolas Morin, Bibliobsession ou Olivier Ertzscheid.


Les connexions ne sont pas une matérialisation des liens hypertextes, comme dans la Blogopole de RTGI. Ils reflètent la distance lexicale entre les blogs. Du coup, la méthode regroupe des blogs qui sont monothématiques et créé des ensemble high-tech ou politique, par exemple. Dans un commentaire, Hubert Wassner explique :

A quoi ça sert ?
Déjà regrouper automatiquement (je rappelle qu'il s'agit d'une production logicielle) est très utile : Par exemple je pourrais automatiquement conseiller une entreprise voulant faire une campagne de pub virale pour une nouvelle casserole. Il m'est facile d'identifier les blogs de cuisine et ceux qui y sont connexe. Dit autrement, cela me permet d'explorer la blogosphère alors que, à priori, je ne la connais(sait) pas... Plus étonnant encore, dans la mesure ou cela est automatique je pourrais même le réaliser dans une langue que je ne connais pas ...! (il suffit de changer de langue dans la requête de moteur de recherche)

Autre utilité ?
Identifier un blog : imaginons que je connaisse les blogs de Affrodance et Transnet, mais ne connaisse pas "technologie du langage". Et bien je pourrais me dire qu'il ressemble un peu au deux...
Cela peut etre utile pour faire de la recommandation ("vous aimez ce blog/livre/disque/artiste/... , vous aimerez probablement aussi ceux-là.)

Voir l'explication de l'un des concepteurs. Vous trouverez aussi une rapide introduction au sujet ainsi qu'à la méthode utilisée sur le premier article sur le sujet, proposé par Hubert Wessner.