On m'a demandé comment générer des flux RSS à partir de la page d'actualité de son propre site internet.
Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :

1°) Cette fonctionnalité existe déjà

Il est possible que votre site internet propose déjà cette fonctionnalité. C'est le cas évidemment des blogs, de certains wiki, notamment pour le suivi des modifications, mais aussi c'est le cas de certains portails et CMS. Dans cette hypothèse, l’outil de publication crée automatiquement un fichier ".rdf"ou ".xml", qui contient la description du flux RSS. Il suffit alors de signaler ce flux avec l’icône orange correspondante.

A ce moment, il ne faut pas oublier d’indiquer dans le code html de la page d’accueil du site que ce dernier propose un flux RSS, ce qui permettra aux moteurs de recherche d’indexer le fil par "découverte automatique de flux". Cela permettra l'apparition de l'icône RSS dans la barre de navigation de Firefox par exemple.

Pour ce faire, la page d’accueil du site doit comporter cette ligne dans l’en-tête :

Entre les balises <head> et </head>
<link rel="alternate" type="application/rss+xml"
title="RSS" href="http://votre_site/votre.fil">

2°) Générer un flux manuellement

Si votre site ne génère pas de flux tout seul, vous avez la possibilité d'en rédiger un vous-même, manuellement. Mais cela demande de créer une page XML avec les bonnes balises dans les bonnes configurations et le bon ordre. Vous trouverez par exemple un tutoriel ici : http://www.technick.fr/webmaster/installer_flux_rss.htm .

Cette possibilité en revanche risque de se montrer peu pratique et fatiguante car il vous faudra intervenir sur le fil RSS à chaque fois que vous aurez une nouveauté à signaler sur votre site, l'ajout des items demeurant manuel également.

3°) Générer un flux RSS automatiquement

C’est la meilleure solution évidemment. Mais, pour générer des flux RSS automatiquement, il convient d’avoir des pages web bien structurées, en titres, sous-titres... Si tel est le cas, il est possible d’utiliser des logiciels de type : WotWoz, Feed43, Ponyfish, Feedity

Dans le cas contraire, il faudrait mettre en place une petite base de données contenant les informations à inclure dans le fil RSS, un export dynamique de ces données au format XML adéquat, et une petite interface de saisie.

4°) Valider le flux RSS

Une fois le tout installé, il convient de tester la validité du flux.

Le validateur de fils RSS le plus connu et le plus simple d’utilisation est sans doute Feedvalidator.org. Cet outil indique de suite le nombre d’erreurs, leur type et la façon de les corriger. Vous pouvez faire de même avec Snyke qui vous permettra quant à lui de vérifier l’apparence de votre fil RSS tel qu’il apparaîtra dans les agrégateurs des internautes.