Mouna Benslimane et Ahmed Bachr sont deux enseignants-chercheurs en Sciences de l'Information à l'ESI, l'Ecole des Sciences de l'Information de Rabat, au Maroc. Le directeur de l'école, M. Mohamed BENJELLOUN, dans son mot d'introduction sur le site internet de l'école, nous apprend que :

Créée depuis 1974, cette institution publique relevant du Haut Commissariat au Plan, est la seule école au Maroc chargée de former des cadres supérieurs spécialisés dans le domaine des bibliothèques, des centres de documentation, des centres d'archives et de la gestion de l'information. Ces cadres sont appelés communément "informatistes" compte tenu du caractère multidisciplinaire de la profession.

Le 14 février dernier, ces deux enseignants ont animé un séminaire sur la veille documentaire plutôt conséquent qui s'est déroulé en une dizaine de session :

  1. Veille et méthodologie de veille
  2. Utiliser les outils de recherche
  3. Réaliser une veille manuelle
  4. Automatiser une cellule de veille
  5. Traitement et diffusion des résultats de la veille
  6. Suite Copernic Agent Pro
  7. Pratiquer une veille automatisée avec Copernic Agent Pro I
  8. Pratiquer une veille automatisée avec Copernic Agent Pro II
  9. Pratiquer une veille automatisée avec Copernic Agent Pro III
  10. Cas pratique : Mise en place d’une veille automatique avec Copernic Agent Pro

Les diaporama powerpoint des cinq premières sessions sont actuellement disponibles en ligne sur la page slideshare de M. Bachr. Par ailleurs, Ces deux enseignants sont les auteurs d'un blog Wordpress de veille documentaire qui a ouvert en février dernier :

"Veille documentaire en sciences de l’information : espace de partage et d’échange dédié à la veille documentaire en sciences de l’information au Maroc et ailleurs".



Session 1 : Veille et méthodologie de veille

Session 2 : Utiliser les outils de recherche

Session 3 : Réaliser une veille manuelle

Ateliers de la session 3 : atelier3_1.pd atelier3_2.pdf atelier3_3.pdf atelier3_4.pdf

Session 4 : Automatiser une cellule de veille

Session 5 : Diffuser les résultats de la veille