En fait, le nom exact est : "Le web 2.0 : les connaître, l'utiliser avec les élèves".

J'ai en effet participé le jeudi 03 avril dernier à une journée d'étude sur le web 2.0 organisée par le Sceren-CRDP du Nord-Pas-de-Calais à l'intention des enseignants-documentalistes de l'académie.

La journée en soi s'est très bien déroulée. L'accueil était agréable, tant du point de vue des organisateurs que de celui du public, attentif et prenant des notes, désireux d'avoir rapidement accès aux diaporamas. Normalement, ceux-ci leur sont accessibles sur le site de SavoirCDI ou celui du CRDP.

J'étais au début un peu inquiet de parler pour la première fois devant autant de personnes (110-120 enseignants), alors que mon discours est plus rodé pour des stages de formation à destination de bibliothécaires, et même si j'ai essayer de l'adapter au possible, notamment dans mes exemples. En fait, en y repensant, ce n'était pas tout à fait la première fois, puisque j'ai déjà fait des interventions dans des journées professionnelles que ce soit à Lille sur les "images de filles, images de garçons dans la littérature de jeunesse" en 2002 ou à Dijon sur le web 2.0 en bibliothèque

J'étais également très content de faire une telle intervention : j'ai en effet passé une année de préparation au CAPES de documentation en attendant de passer le concours de bibliothécaire et, de fait, j'ai pu retrouver dans l'assistance d'anciens camarades de promotion aujourd'hui en poste dans divers établissements. Et puis, d'un point de vue plus personnel, j'ai ainsi pu passer quelques jours en famille d'une part et revoir avec un immense plaisir Willy, qui doit être actuellement en train de crapahuter sous le soleil.

Pour revenir à la journée, celle-ci a montré le désir des enseignants-documentalistes de s'approprier les outils du web 2.0. Ils étaient vraiment attentifs et les salles informatiques ouvertes parallèlement aux interventions n'ont pas désemplies. Manifestement, il faudra organiser des sessions de découvertes plus approfondies pour chacun des outils présentés.

En ce qui me concerne, j'ai donc été sollicité pour ouvrir et fermer la journée. Ma première intervention a ainsi été une introduction au web 2.0 où j'ai présenté les grands principes tels que défini par Tim O'Reilly, présenté quelques outils (RSS, Blogs et wiki) avant de terminer par un retour sur l'aspect social en présentant les réseaux sociaux et les sites de partages de ressources.

Ensuite, au cours de la journée étaient présentés le blog de SavoirCDI par Sylvie Moussaoui - CNDP, et le wiki de WikiProf (l'intervenante, Caroline Jouneau-Sion, a eu un problème : elle avait fait son intervention sur une carte heuristique que l'ordinateur ne parvenait pas à lire). Ensuite, nous avons eu droit à une présentation des réalisations de la médiathèque de l'ESC Lille par Déborah Potelle l'une des Geemiks.

Enfin, j'ai rapidement (une demi-heure) terminé la journée en faisant un retour sur le web 2.0 et présentant des aspects sur lesquels il convenait d'être vigilant : volonté commerciale des grands groupes (ne pas être naïf) ; validation de l'information ; droits relatifs à la publication ; identité numérique...

Les interventions sont accessibles sur mon profil Slideo :