Le CNL a publié la composition du Conseil du livre, comité consultatif temporaire de trois ans,  qui se réunira trois fois par an.

Sur le site du CNL, il est précisé que ce conseil 

est un organe interprofessionnel et interministériel chargé de débattre des grands sujets transversaux (livre à l’école, exportation du livre français, soutien à la librairie, politique numérique) et de mutualiser les études et les expérimentations.

Il est composé d'une vingtaine de membres. On retrouvera entre autres le président de la Bibliothèque nationale de France,  celui du Centre national du livre, le directeur général de la Bibliothèque publique d’information et le doyen de l'Inspection générale des bibliothèques, tous en tant que membres de droit pour l'Etat ; des membres de l'ABF comme membre de droit ;  deux élus :  Hervé Gaymard, député, Président du Conseil général de la Savoie, et Serge Lagauche, sénateur, Vice-Président de la Communauté d'agglo de la Plaine centrale (Val-de-marne). Enfin, parmi les "personnalités qualifiées" on retrouvera Michel Melot, ancien directeur de la BPI, Gérald Grunberg, DRAC Basse-Normandie et ancien directeur de la BPI, ainsi que des personnalités comme François Gèze, Antoine Gallimard, Denis Mollat...

Première convocation prévue début juin.