Lorsqu'on fait une présentation ou un diaporama sur le web 2.0, il est toujours utile d'avoir des tableaux synthétiques sous la main. Fred Cavazza est alors la personne qu'il vous faut, toujours apte à proposer des récapitulatifs clairs et efficaces.

Le dernier en date concerne les "média sociaux" et Fred Cavazza explique ainsi sa démarche :

Aviez-vous remarqué que le terme “web 2.0” n’est plus à la mode ? Il faut dire qu’à force de nous survendre du “2.0″ à toutes les occasions, le concept fini par lasser. Maintenant, on parle de médias sociaux. Car avec un nombre de services en ligne toujours plus important, des concepts tous plus sophistiqués, des copies, des mashups dans tous les sens… il devenait difficile de s’y retrouve. Voilà pourquoi il était important de morceler cette grosse bouillabaisse qu’était devenu le web 2.0 en plusieurs sous-concepts pour en faciliter la compréhension.

La démarche est très intéressante est le schéma tout autant qu'il explicite dans son billet, reprenant les différentes catégories d'outils sociaux :



Au delà, Fred Cavazza revient sur les outils de médias sociaux et explique que, s'il est illusoire d'essayer d'y échapper, l'outil ne fait pas tout. Enfin, surtout, il faut aller voir, essayer, participer, expérimenter. Même les universités s'y mettent...