Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture également auteur par exemple des chiffres clefs de la culture (annuel) vient de diffuser un nouveau rapport. Ce dernier, intitulé "Diffusion et utilisation des TIC en France et en Europe en 2008" est une étude qui veut dresser un portrait statistique de l’utilisation et de la diffusion des TIC en France et en Europe par les ménages et les particuliers. :

“Un portrait statistique de la diffusion et de l’utilisation des TIC en France et en Europe par le DEPS à partir des enquêtes communautaires. Il assure une comparaison de tendances de l’équipement en TIC, des modes d’accès à l’internet des ménages dans l’UE-27 selon leurs caractéristiques socio-démographiques. Il met en lumière l’intensification des usages numériques des particuliers, élucide les facteurs de développement des TIC que sont les usages culturels et le commerce électronique de produits culturels.”

Site de téléchargement :http://www2.culture.gouv.fr/deps/fr/Deps-CC-2008-2-TIC-site.pdf

Apparemment, dans l’Union Européenne, la France occupe une position intermédiaire : plutôt en dessous de la moyenne de l’UE en termes d’accès internet ou de téléphonie, elle est plutôt au-dessus de cette moyenne en termes d’usages et de commerce électronique. Il semble ainsi que 64% de la population française s’est connectée au moins une fois au cours des trois derniers mois. Parmi ces internautes, 64% sont des utilisateurs très réguliers, qui se connectent tous les jours ou presque. En termes de connexion aboutissant à un achat, la France est au 1er rang des pays européens pour les produits culturels (livres, musiques, films, matériel d’apprentissage en ligne livré ou mis à jour en ligne).