Rapidement, puisque je découvre encore les dizaines de billets mis de coté par mon agrégateur : Bertrand Calenge à un blog.

Intitulé sobrement " Bertrand Calenge : carnet de notes" puis "promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle", cette nouvelle ressource a été ouverte fin juillet qui explique sa démarche par ces mots :

beaucoup de choses se passent dans le milieu des bibliothèques, et encore plus dans leur environnement ; les reconfigurations se multiplient, et amènent à se poser beaucoup de questions. Face à cela, écrire un livre est trop lourd (je sors d’en prendre !…) pour les réactions parcellaires, et les revues privilégient de plus en plus les articles de commande. Bref, un carnet de notes est un excellent moyen terme pour réagir à des situations, innovations, questionnements divers…

Les billets, rédigés hors fonctions professionnelles insiste M. Calenge, aborderont les transformations rencontrés par les bibliothèques et les bibliothécaires confrontés à un environnement mouvant. On y parle pour l'instant évaluations, statistiques, abonnements électroniques... bref, des notions qui tournent autour des concepts de bibliothèques hybrides et de la politique documentaire chers à l'instigateur du site de Poldoc.

Bienvenu donc et merci de partager ainsi vos réflexions.