Et voilà, on part quelques jours (hum hum) et tout a changé ! Même les valeurs sûres comme Del.icio.us devient Delicious.com et nous propose une nouvelle interface. Des changements qui apparaissent plus esthétiques et plus ergonomique. Du moins en apparence puisque seul l'usage nous apprendra ce qu'il est vraiment.

Heureusement <a href="http://www.teteslibres.com/brouehaha/?p=624">Brouhaha</a> a trouvé une vidéo pour nous permettre de nous y retrouver :)

Si la vidéo ne s'affiche pas (j'ai des problèmes pour ce faire), elle est disponible sur le site de Delicious en bas de la page "What's new" et directement sur la page flickr du Delicious blog.

En plus de l'utilisation de menus déroulants pour les navigations dans le site et les tags, une différence notable apparaît lors de l'utilisation du raccourci "tag this", ce bouton qui s'implémente à Firefox et vous évite les aller-retour fastidieux sur le site. Maintenant, ce bouton vous propose l'intégralité de vos mots clefs tels que vous les avez rangés dans les catégories de votre compte, ce qui vous permet de les parcourir et ajouter des mots-clefs auxquels vous n'auriez pas pensés, mieux réutiliser ceux que vous aviez déjà.

Honnêtement, je suis un mauvais utilisateurs des tags. Je me perds vite avec ceux que je créé et souvent je trouve leur usage fastidieux. Aussi, je sais que les ressources que je mets de côté sont mal indexées et mes recherches par tags sont inévitablement combinées avec d'autres recherches moins automatiques et plus intuitives. Il faudrait reprendre l'ensemble de la base et des données, voire certainement faire du désherbage comme il m'arrivait de le faire sporadiquement avec mes favoris mais la base est devenue trop importante pour que je prenne ce temps. Ce changement sera l'occasion peut-être d'une plus grande rigueur dans mon travail.

En tout cas c'est malin : il va falloir refaire les supports de formation ;)