Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d'un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante tandis que vous pouvez transformer vos nuages ainsi générés en changeant police de caractère, couleurs ou layout.

Dans la galerie, plusieurs nuages se rapportent aux bibliothèques comme celui-ci, généré à partir d'un règlement intérieur :

cet autre sur les services proposés à la bibliothèque :

ou cet autre, sur le thème de la "bibliothèque 2.0 :

J'aime bien l'idée de ce visuel dans une communication avec les usagers. Par exemple, voici ce que propose la bibliothèque de l'université du Kentucky (University of Kentucky Library & Information Science Student Organization) :



Jason Griffey a voulu aller plus loin encore en proposant de soumettre au générateur des nouvelles entières et créer ainsi des nuages à partir des mots contenus dans l'histoire. C'est ce qu'il a fait avec le Cryptonomicon de Neal Stephenson avant de proposer à d'auters blogueurs d'en faire autant. Défi relevé par Amanda Etches-Johnson ("Blogwithoutalibrary") qui nous offre ce nuage réalisé à partir des célèbres Dubliners de James Joyce.