Toujours dans le cadre de la journée organisée à Fribourg, la deuxième intervention de la journée nous était proposée par M. Pablo Iriarte, bibliothécaire à la BIUM de Lausanne et au Centre de documentation de Santé Publique du CHUV Lausanne et également auteur du Pablog.

Se fondant sur les cinq piliers de ce qu’est une bibliothèque 2.0 (améliorer les outils, délivrer de nouveaux services, se promouvoir, être le coeur de la communauté, ouvrir à l'usager), ce dernier nous a dressé un riche portrait des réalisations de Suisse Romande.

Le catalogue SAPHIR [Swiss Automated Public Health Information Resources]

  • La possibilité de s’abonner aux flux RSS de requêtes (ex.)
  • La mise en place de permaliens au niveau de chaque notice, via un système mis en place et proposé par OCLC : Purl. (cf aussi)
  • L’utilisation des web services d’Amazon pour importer les couvertures des ouvrages
  • L’utilisation de web services pour récupérer la proposition orthographique de Google « Essayez avec cette orthographe » ce qui peut s’avérer véritablement utile notamment lorsqu’on manipule des termes latins par toujours évident.
  • Leur site web a été créé à partir du catalogue et propose des actualités sous formes de billets peu ou prou de blogs (il n’y a pas possibilité de laisser des commentaires par exemple) avec génération de flux RSS librement réutilisable par d’autres structure comme c’est le cas dans les pages « bibliothèques » du réseau SSPH+ (Swiss School of Public Health), entre autres.

Le site propose également un accès transversale thématique permettant, lorsqu’on clique sur une thématique de découvrir en un même endroit l'ensemble des ressources (actualités, stages de formation continue, agenda, ressources papiers et électroniques) en lien avec cette dernière. Un accès transversal riche de possibilité, et de surcroît disposant également de son flux RSS.

Le catalogue collectif suisse RERO se voit quant à lui enrichi

  • des couvertures d’ouvrages (via Amazon),
  • de certaines URL envoyé vers la version numérisée par Google du document (mais cela ne fonctionne pas bien, une requête avec « Books.google.com » dans RERO proposant 2 ouvrages tandis qu’une requête avec « BCU Lausanne » -qui est la bibliothèque ayant passé un accord avec la firme de Mountain View- dans Google Books révélant plus de 700 documents numérisés.
  • Le navigateur également reconnaît automatiquement la présence d’un plug-in de recherche assimilable aux autres plug-ins proposés par Firefox, enfin le catalogue est compatible avec Zotero.

Rero Doc propose également des recommandations de la part de leurs usagers.

Blogs, Univers

En ce qui concerne les blogs, JP Accart avait proposé un tour de la biblioblogosphère francophone helvète sur le blog allemand Infobib (en anglais et en allemand) recensant dans une sous-catégorie des biblioblogs dans le monde.

Deux bibliothèques proposent des univers Netvibes à leurs usagers : la bibliothèque de l’école d’ingénieurs et d’architecture de Fribourg et celle de du CFP arts appliqués de Genève. Des bibliothèques qui disposent également de compte Delicious (Fribourg ; Genève).

Bonus track : BCU Lausanne sur YouTube : l'ancien directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire vaudoise revient sur la décision prise de rejoindre le projet Recherche de Livres de Google: