Sur le site de la Biblioteca de la Universidad Complutense de Madrid se trouve une rubrique entièrement consacrée à la promotion de la lecture en milieu universitaire.

Cada vez más bibliotecas universitarias se están involucrando en la animación a la lectura. No es extraño, puesto que la lectura es la base para otras "alfabetizaciones". El acceso a la información, y un manejo adecuado de las TICs, pasan por una buena comprensión lectora. El compromiso con la lectura es algo que atañe a las bibliotecas de todo tipo y está relacionado con su carácter de instituciones culturales. Aquí os proponemos algunos enlaces a blogs de bibliotecas, y de bibliotecarios, que se han lanzado a utilizar herramientas de la Web 2.0 para comunicarse con sus usuarios. En todos hay un denominador común y es que intentan dar más visibilidad a los fondos de la biblioteca y, de paso, unir esfuerzos para fomentar la lectura.

L'idée centrale est que la maîtrise de l'information passe obligatoirement par la maîtrise de la lecture et que toute bibliothèque doit faire face au défi posé par l'illettrisme. Des bibliothèques et des bibliothécaires se sont donc emparés de certains outils du web 2.0 pour promouvoir la lecture.

Leur première action est de proposer un blog intitulé : Sinololeonolocreo, si je ne l'ai pas lu je n'y crois pas. Ils ont des catégories intéressantes.

  • "En peligro de extinción" : Les livres qu'on ne trouve plus qu'en bibliothèques car épuisés.
  • "De tal libro... ¿tal película?": Les livres qui sont adaptés au cinémas et inversement.
  • "El índice ": Les livrse qu'ils n'aiment pas..
  • "El Lapidario ": les citations sur la lecture et les livres.
  • "El personaje de la semana": les billets qui se servent d'un personnage pour explorer la lecture.
  • "Leyendo se va a... ": les livres qui font voyager
  • "Libro sobre libro ": quand une lecture fait découvrir d'autres titres
  • "Sin palabras ": les livres où il n'est pas besoin de lire des mots (albums, livres de photos...)
  • "Vidas de libro": livres de souvenirs et biographies.

Le blog est animé par sept contributeurs, cinq bibliothécaires, un enseignant et un étudiant, mais accepte les contributions de tous les membres de l'Université.

Au delà, il s'agit de rassembler nombre de ressources sous forme de blogs à l'instar de ce que propose l'Université polytechnique de Valencia (Connecta’t a la lectura), ou de ce que propose la Section Sciences de la Biblioteca de la Universidad de Cantabria. D'autres ressources sont proposées comme la partie "Lectures"d'un portails sur les Sciences Humaines ou un dossier proposé par une revue en Sciences de l'Education.

Enfin, il s'ouvre aux initiatives étrangères, exclusivement américaines pour l'instant:

Vous en connaissez d'autres ? Et notamment des initiatives françaises ?

La bibliothèque fait parti du réseau ALFIN : une communauté autour de la alfabetización informacional (comment traduire cela ?). Voir aussi la page de l'Atelier de l'Unesco aux compétences informationnelles.

PS : Profitez-en pour jeter un oeil à la façon dont le site est organisé,