academia.edu est un nouveau site de réseautage social destiné aux universitaires.

Il a une interface assez originale, en forme d'arbre et montre ainsi à quelle université ou quel département un chercheur est affilié. Puis, chaque chercheur possède une page-profil qui lui est propre (ex : http://oxford.academia.edu/RichardPrice). Richard Price est le chercheur à l'origine de ce projet. Il travaille à Oxford.

Il est possible de faire une recherche en parcourant l'arbre selon l'université ou selon le domaine de recherche du chercheur, ce qui est censé permettre de faire découvrir de nouveaux chercheurs dans son domaine d'excellence ou d'intérêt.Les "Sciences de l'information", ainsi, proposent déjà quelques 65 inscrits. Enfin, il est possible dans son profil de proposer des articles de recherche. 

Je ne sais pas quel avenir aura ce site, mais je le trouve plutôt original. Ceci dit, il peche encore par quelques erreurs : il faut impérativement disposer de flash sur son poste. On ne peut pas encore modifier une fiche créée. Et il y a peu de chercheurs inscrits (et encore moins de français. Olivier ?).