En parcourant la "Lettre de liens socio" de novembre 2008, Liens socio étant un portail en Sciences sociales, proposée par un collègue, je suis tombé sur un jeu-enquête "sur le web 2.0 : jusqu’où vous montrez-vous ?" intitulé sobrement : "SocioGeek".

Il s'agit donc de répondre à une enquête sociologique présentée sous forme de jeu et développée par Faber Novel, la Fing et Orange Labs.

Ce jeu va vous permettre de découvrir votre personnalité sur le web 2.0 en choisissant les photos de vous que vous êtes prêt à rendre publiques et celle que vous ne voulez surtout pas montrer sur le web. Il va aussi vous permettre de découvrir de nouveaux amis en vous aidant à percevoir les critères que vous privilégiez pour les choisir... ou les éliminer.

L'enquête qui se targue déjà de plus de 3.000 réponses est associée à un groupe Facebook et si les réponses restent strictement anonymes et confidentielles, tous les résultats de cette recherche seront rendus publics.

J'ai donc fait cette enquête, eut du mal à répondre à certaines questions (difficile de choisir quelle niveau d'exposition de ma femme enceinte je peux choisir - les exemples sont très hétéro-centrés quand même), râlé d'avoir cliqué trop vite sans pouvoir revenir en arrière ou annuler mon choix parce que j'avais mal lu la question, déçu d'être obligé parfois de faire un choix alors que rien ne me convenait et finit avec pour résultat : un niveau d'exposition de 16% (échelle allant de discret à exhib), préférences relationnelles de 53% (échelle de casanier à aventurier) et un "web appeal" de 97% me découvrant par là-même archi-populaire. C'est donc pour cela que toutes ces jeunes femmes à forte poitrine voulaient devenir mon ami dans mes divers comptes de réseau social...

En parlant de jeux, je termine vers cet excellent billet de l'excellent Centre de ressources des Espaces Public Numériques de Wallonie sur la protection de l'identité numérique : " Je protège mon identité sur Internet : ressources et jeux"". A découvrir d'urgence.