Peter Thuvander et Martin Hedenström ont remporté le prix suédois 2008 du meilleur bibliobus nous informe Trendsnow. Afin d'attirer les jeunes, ce nouvel opus se propose de renouveler le genre et propose en plus d'un look coloré et dynamique, des collections multimédia avec accès internet, projection de films, écoute de disques et  jeux vidéo. (plus de photos sur le site de Peter Thunvander)

L'occasion pour moi de rappeler que cette année, l'ALA célébrait cent ans de bibliobus en une gigantesque parade. Voir le diaporama produit pour l'occasion. Sur le site de l'ALA, toujours, une liste de ressources (services, bibliographies, guidelines...) sont également disponible pour enrichir ce service particulier.

Sinon, aviez-vous entendu parler de la "Internet Archive Bookmobile" ? Pour célébrer le domaine public et son accès libre aux oeuvres (malgré les innombrables extensions du copyright aux Etats-Unis - cf ce graphique), ce bibliobus d'un genre particulier sillonnait les Etats-Unis proposant aux usagers d'accéder, de télécharger et d'imprimer l'un des millions d'ouvrages gratuits en ligne. Le bus s'arrêtait dans des écoles, des parcs, des cours de musées, des fermes, n'importe quelle place publique à dire vrai.





Je termine avec ce cyberbus, proposé par nos collègue de la Bibliothèque de l'Etat de Sabah, en Malaisie (l'image date un peu et je ne sais pas si le cyberbus existe toujours).