L'université de Paris X Nanterre propose depuis cette année à partir de son site internet un "guide numérique de l'étudiant". Ce guide propose des informations sur le campus, les formations, la vie universitaire et la bibliothèque universitaire.

Il s'agit alors d'une présentation de la bibliothèque et de certains services dont une visite en ligne qui présente de manière très détaillée les salles et les services, à partir de photos des salles et de schémas. Certes, il semble que cette visite est une transposition en ligne du contenu d'un CD-Rom déjà existant, et du coup la visite pour riche et intéressante qu'elle soit, ne paraît pas très dynamique (la voix du narrateur semble sortie d'un DVD de code d'auto-école), mais je tiens à souligner l'initiative qui apporte vraiment en visibilité pour l'établissement.

A ma connaissance, certaines universités lyonnaises proposent également des visites filmées de leur SCD. C'est le cas notamment du SCD de Lyon 3 qui propose un petit clip intitulé "Balade en bibliothèque", extrait d'un film sur la Bibliothèque de la Manufacture réalisé à Lyon 3 par la Division audio-visuelle et multimedia et le Service commun de la documentation avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Pas de voix off cette fois, il s'agit juste d'une visite des locaux et d'une présentation des services par l'observation de groupes d'étudiants.

Le SCD de Lyon2 également aurait fait un petit film ; c'est du moins ce qu'indique son site internet mais ce dernier ne semble pas disponible pour le moment.

EDIT : Le film est accessible à cette adresse.


Vous connaissez d'autres exemples ?