Les bibliothèques de grandes écoles aussi ont un blog. C'est du moins le cas de la bibliothèque de Sciences Po et sa "Bibliothèque à livre ouvert" . (L'école propose un second blog "Science Po en chiffres et en images" qui propose des statistiques de scolarité et des photos de récents travaux).

Ce blog de la bibliothèque est relativement récent. Ouvert en juin dernier, il propose un peu moins de vingt article et se veut directement à destination des étudiants.

Ce blog est pour nous le moyen de vous tenir au courant de nos projets, de partager nos idées pour profiter au mieux des ressources de la bibliothèque et aussi de recueillir vos avis.

Les billets sont répartis en cinq catégories : * Divers (2) ; * Nos projets (2) ; * Nos services (4) ; * Ressources (5) ; * Vie de la bibliothèque (4). Enfin, des liens sont proposés qui renvoient vers la bibliothèque elle-même ou les ressources en lignes.



***

C'est le cas également de la bibliothèque centrale de l'école Polytechnique qui a ouvert son blog en juin dernier. Outil de médiation avec ses publics ("Ce blog est un lieu d'échange entre la bibliothèque et ses utilisateurs. Nous attendons vos réactions, propositions, impressions sur les produits et services que nous vous proposons."), le blog propsoe des billets mettant en valeur les expositions de la bibliothèque, les nouvelles acquisitions (liste dans le menu ou focus sur certains titres en billets), propose un suivi des accès électroniques, un autre des travaux et déménagements en cours, préviens des fermeture et de la vie de l'établissement. J'aime bien notamment la rubrique "Le saviez-vous" qui explique comment prolonger ses prêts à distance avec capture d'écran ainsi que l'usage des encadrés pour rappeler là ce qu'est Factiva ici comment accéder aux périodiques électronique, là encore ce qu'est le PEB etc. Je trouve que c'est une bonne idée de rappeler et expliquer ainsi les différents services vite présenté en début d'année et vite oubliés par les usagers. En revanche, j'aime moins la plateforme choisie qui ne permet pas par exemple l'ouverture de plusieurs onglets (c'est très frustrant).

Toujours à la pointe, notons également que la BCX a déposé des supports de formation surSlideShare, prépare un univers Netvibes et possède déjà une présence sur Facebook où les animateurs ont repris l'idée des Geemiks (appelés ici GeemiX) de l'ESC Lille. Une présence en ligne bien exploitée qui rassemble déjà plus de deux cents "fans" selon la terminologie du site.

Voilà une bibliothèque qu'il serait bon de suivre...