En tout petit et en blanc est écrit "Une campagne de bibliothèque sans frontières". L'idée est la suivante : si le livre était une arme, lequel choisiriez-vous pour incarner ou promouvoir la paix et la justice dans le monde ?

D'abord, je suis d'accord, l'idée est étrange. Promouvoir la paix par une arme est toujours un sentiment dérangeant. L'association "Bibliothèque sans frontières"(profil Facebook), qui trie et collecte des livres pour les envoyer dans les bibliothèques des pays en voie de développement, s'en explique ainsi :

Vous trouvez l'association Livre & Arme choquante ? Mais imaginez le monde si toutes les armes étaient des livres ! La campagne Choisis Ton Arme.fr a pour objectif d'alerter le public sur l'importance du livre dans la transmission du savoir et des valeurs de paix et de démocratie. Le livre est une arme pour la paix, nous en sommes convaincus et les bibliothèques sont de véritables lieux d’échange, de dialogue et d’ouverture sur le monde. Le combat pour l’accès aux livres et au savoir au Sud doit être partagé par tous pour construire le monde de demain. Nous avons besoin de votre soutien !

Cette liste définie, elle veut proposer une bibliothèque numérique, c'est à dire une plateforme en ligne, accessible de n'importe où dans le monde -à condition d'avoir un PC- proposant de télécharger gratuitement l'ensemble des titres retenus au format numérique.

Après tout, pourquoi pas, si cela peut aider à la diffusion du savoir et la créations de bibliothèques dans le monde...