Il existe plusieurs jouets représentants des bibliothécaires. Plusieurs, ça veut dire plus que un, mais il n'empêche qu'on peut les compter sur le doigt d'une main.

Le premier est la désormais célébrissime Nancy Pearl, la bibliothécaire qui fait "shht" quand on appuie sur un bouton dans son dos et dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises. Il existe d'elle une version soft, bleue, et une version DeLuxe, rouge, où Nancy apparaît avec un chariot à livre et, ô magie !, un vieil ordinateur. Oui parce que c'est bon, on est en 2008 quand même. Dans le lien Amazon ci-dessus, la société propose un prix de gros non pour deux figurines mais pour trois : en effet, elle ajoute aux deux versions colorées de nancy Pearl, une figurine de veille-dame-aux-chats, Crazy Cat Lady Action Figure. Bonjour l'association...

Une image peut-être un peu plus connue est celle du bibliothécaire Gilles, chasseur de vampires, dans la série télévisée Buffy. Avec le succès remportée par cette dernière, il semblait finalement peu surprenant qu'on finisse par créer une figurine à son image. cette dernière est vendue avec le nécessaire pour exploser ces monstres infernaux.

Au besoin, il pourra demander de l'aide à Rex libris, qui a bien grandi depuis le premier numéro : le voici avec une figurine à son image, 12 numéros de volumes et un site qui reprend et développe son univers, explique les arcanes secrètes de l'Ordre des Bibliothécaires. Quelle consécration !

D'autres bibliothécaires spéciaux se retrouvent dans le jeux de figurines Warhammer 40.000. Les Space Marine Librarians sorte de super combattants ont des pouvoirs psychiques et se voient attribuer une triple mission de reconnaissance, combat et de collecte d'information. Les démons n'ont qu'à bien se tenir...

Oh là là, on est déjà le 24. Je ne recevrai jamais ces cadeaux à temps !