Je viens de découvrir que Paris avait accueilli du 13 au 17 octobre dernier, la 11e conférence internationale des ludothèques, ou Toy library chez nos voisins anglo-saxons.

LE 11ème CONGRÈS INTERNATIONAL DES LUDOTHÈQUES se déroulera du 13 au 17 octobre 2008 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Organisé par l'ALF [Association des ludothèques françaises], en collaboration avec ITLA (International Toy Library Association), il aura pour thème « les jeux et jouets en ludothèques ».

Cette manifestation, qui se tiendra pour la première fois en France, réunira des ludothécaires du monde entier et des chercheurs intéressés par le jeu et les ludothèques.

Ce congrès marquera une étape importante dans la construction de l'identité de ces équipements culturels.

Le programme semble intéressant. Vous en aviez entendu parler ? Quelqu'un a des retours ? Un ateliers complet parlait des rapports entre ludothèques et livres, et bibliothèques. D'auters interventions ont porté sur les jeux vidéos, par exemple. Je serais vraiment curieux de savoir ce qui s'y est dit. Je pense qu'il devrait y avoir plus de passerelles entre nos deux univers fondamentalement poreux l'un envers l'autre. Après tout, que ce soit à travers un livre ou le jeu, ne sommes-nous pas simplement des passeurs d'histoires ?