The Pew Internet & American Life Project a récemment sorti un rapport soblrement intitulé "The Future of the Internet III."  Le principe était de demander via un sondage en ligne à des figures des TIC d'élaborer différents scénarios sur l'impact social, politique et économique de l'internet dans le futur.

Quelques résultats :

  • Le mobile (téléphone, smartphone, PDA, etc.) sera le mode de connection le plus répandu dans le monde autour de 2020.
  • La transparence des gens et des organisations va encore s'intensifier, ce qui ne veut pas dire qu'il y aura plus de tolérance, d'intégrité et de pardon.
  • Les interfaces vocales et tactiles vont prendre de plus en plus d'ampleur autour de 2020.
  • Ceux qui travaillent à renforcer les moyens de protection de droits de propriété et à renforcer les loi sur la propriété intellectuelle poursuivront cette "course à l'armement" contre les pirates qui trouveront toujours de nouveaux moyens de copier et partager les contenus sans payer.
  • La délimitation entre temps personnel et temps professionnel et ebtre réalitées physique et virtuelle va peu à peu s'effacer pour les gens qui sont connectés avec pour résultats un mélange des interactions et des relations sociales.
  • La prochaine amélioration du réseau internet sera probablement le fait d'un crash et donc d'une reconstruction plutôt que d'améliorations ponctuelles.
Autres liens :

Future of the Internet I

Future of the Internet II

Imagining the Internet

Our book -- Up For Grabs: The Future of the Internet