L'été dernier fut publié dans l'Oregon Library Association Quarterly un article intitulé "Look! Up in the Sky! It's a ... Librarian? Librarians in Comic Books" écrit par Robert Hulshof-Schmid, program manager à la bibliothèque d'Etat de l'Oregon et accessoirement fan de comics.

L'idée est de faire le point sur la représentation du personnage du bibliothécaire dans les comics américains, présentant des héros aussi connus que Barbara Gordon, la célébrissime Batgirl, qui, depuis qu'elle a perdu l'usage de ses jambes lors d'un combat contre le Joker serait devenue une sorte de super-documentaliste pour la communauté des superhéros, et pionnière en tant que que digital librarian avec ça. Son alter-ego chez les super-méchant serait le Calculator qui, en plus (c'est là qu'on voit qu'il est méchant) facture les information qu'il trouve !

D'autres superbibliothécaires sont beaucoup moins connus comme Shan, qui a travaillé à la bibliothèque de l'Université de Chicago puis à l'Institut Xavier pour jeunes mutants (excusez du peu). Elle aurait des pouvoirs psy mais ne s'en servirait plus actuellement où elle se consacre à son travaille et donne, en plus, des cours de français.

Pour en savoir plus vous pouvez également consulter cette page -hélas un peu datée- qui liste les comics où apparaissent des bibliothécaires "Librarians in Comics".