Les 16,17 et 18 octobre 2008 s'est tenu à Lille un colloque international sur “L’Education à la culture informationnelle”, organisé par l’ERTé “Culture informationnelle et curriculum documentaire”. L'ERTé (Equipe de recherche en Technologie éducative) “Culture informationnelle et curriculum documentaire” a un double objectif de rationaliser les apprentissages documentaires tout au long des cursus (i.e. de l’école à l’université) avec l'idée derrière de construire, in fine, une sorte de curriculum en documentation, et d'élaborer un programme d’apprentissage documentaire progressif qui s’adapterait aux compétences initiales et aux besoins des apprenants et tiendrait compte des objectifs assignés à l’école et à ses besoins.


Sur le blog du colloque, donc, on apprend que l'ensemble des documents relatifs ont été mis en ligne en fonction de leur nature :

  • Sur le blog, dans la rubrique “Textes et traces du colloque“, pour ce qui concerne le programme, les textes introductifs aux sessions, les interventions aux tables rondes, à terme les supports des formation ;
  • Sur ArchiveSic, dans une collection dédiée, en ce qui concerne l'ensemble des interventions au colloque (et donc également sur HAL
  • Sur le site de l'ERTé, prochainement, en ce qui concerne les les vidéos des conférences et séances plénières

Par ailleurs, l'auteur du billet, Alexandre Serres, rappelle que le comité d’organisation du colloque a décidé l’édition d’un ouvrage, publié aux Presses de l’enssib, inaugurant la série « Culture informationnelle », de la nouvelle collection « Papiers ». Il explique :

Cet ouvrage ne saurait être la simple reproduction, à l’identique, de toutes les communications et des actes du colloque, ce qui serait redondant avec la mise en ligne sur ArchiveSic et sur le blog. Il fera donc l’objet d’un véritable travail éditorial de la part du Comité d’organisation du colloque, c’est-à-dire sélection d’un certain nombre de communications, ré-écriture ou approfondissement de certains textes, textes d’introduction des différentes thématiques, des conférences et des tables rondes, et surtout, ré-organisation thématique de l’ensemble des textes selon un ordre différent de celui du colloque. La parution de l’ouvrage est prévue pour juin 2009.