Vu sur le site des Infostratèges :

Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers [bibliothèque]), vient de lancer le CNUM (Conservatoire numérique des Arts et métiers), à savoir une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques, constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM.


Le CNUM est un projet commun de la Bibliothèque, du Centre d'histoire des techniques et du Centre d'études et de recherche en informatique(CEDRIC) du CNAM.

Le Conservatoire numérique vient de mettre en ligne 85 catalogues de constructeurs et fabricants, provenant de la collection d'Alain Brieux, libraire, expert spécialiste des instrument scientifiques, conservés dans les collections du centre de documentation du Musée des arts et métiers. Ces catalogues concernent les domaines de la communication, de l'énergie, de l'instrumentation scientifique, de la mécanique en France et à l'étranger, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. D¹autres catalogues de fabricants seront numérisés par la suite et complèteront cette nouvelle thématique.

Le CNUM a également mis en ligne 60 rapports et monographies des expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle.

L'ensemble de ces documents est consultable à l'adresse : http://cnum.cnam.fr