J'évoquais en décembre dernier l'ouverture par la New York Public Library d'un compte de photo sur FlickR. Ce projet, également appelé FlickrCommons pour "Organismes publics" accueille les collections d'images de grandes institutions culturelles, soit actuellement quelque 21 établissements.

Sur son blog, " Du bruit au signal (et inversement)", Patrick Peccatte revient sur le projet, en expliquant les objectifs et les interactions possibles par les internautes :

Sur chaque photo, un utilisateur peut proposer:

  • des commentaires
  • des tags
  • des notes associées à des zones de la photo
  • des machines tags (voir mon billet Un nouveau projet documentaire basé sur Flickr: accessCeramics pour une explication des machine tags)

L'auteur va plus loin qui nous propose alors quelques indications chiffrées sur le nombre de commentaires, tags, notes et machines tags pour chacune des institutions qui participent actuellement (chiffres collectés les 7 et 8 février 2009). Dans un autre billet, l'auteur revient sur les photos qui, cette fois, n'ont reçu aucune interaction ni commentaires.

Pour rappel, Patrick Peccatte est à l'origine, avec Michel Le Querrec, du projet PhotosNormandie :

PhotosNormandie est un projet collaboratif d'indexation sociale portant sur 2763 photos historiques de la Bataille de Normandie (6 juin à fin août 1944). Toutes les photos sont proposées en haute définition et décrites selon le standard professionnel IPTC/IIM.

Ce projet, en cours depuis le 29 janvier 2007, a pour but d'améliorer les légendes de ces photos. Du 30 janvier 2007 au 31 janvier 2009, 4309 descriptions de photos ont été complétées, corrigées et mises à jour (certaines ont été mises à jour plusieurs fois).

L'ensemble du projet a fait l'objet d'une présentation à l'occasion de la dernière journée "Document numérique et société" : Une plate-forme sociale Web 2.0 pour la redocumentarisation de fonds iconographiques où vous trouverez le diaporama de l'intervention.

Voir aussi le billet de Sylvie Dalbin sur le blog "Descripteurs" : Mariage entre ancien et nouveau, Web2 et mémoire