Meebo est un petit logiciel de messagerie instantanée bien pratique : en ligne, il vous permet de contourner les restriction que votre informatitien aurait pu placer mais surtout, il vous permet de vous connecter via une seule et unique interface à plusieurs messageries telles que AOL’s AIM, Yahoo Messenger ou Microsoft Messenger, ce qui en soi est bien plus pratique que d'ouvrir un à un ces différents comptes. On peut ajouter des interfaces Meebo sur des sites comme ce qui est fait sur ce même blog pour discuter directement avec les auteurs et les personnes derrière le site (mais je suis rarement connecté à Meebo, honnêtement).

Parmi ces systèmes de messagerie, Meebo vient d'ajouter le chat de Facebook, le célèbre réseau social. Cela ne s'est pas fait sans problèmes mais le résultat semble prometteur pour la petite entreprise de Mountain view, Calif. Du coup, inversement, Meebo fait partie des premiers partenaires officels de la version alpha de Facebook Connect, l'outil d'authentification de facebook. En fait, Meebo avait déjà ajouté Facebook Chat en décembre dernier, mais c'était fait reprendre par Facebook pour qui le passage par son logiciel Facebook Connect est obligatoire (une histoire qui n'est pas sans rappeler le combat de l'INA conter YouTube et Google).

The method for connecting is slightly different than the other networks on Meebo, but it works basically the same way. You can login to Facebook from the front page or, if you have a Meebo account, login with your Meebo username and add Facebook as a network account from inside Meebo.

Bien sûr, cette intégration est importante puisqu'elle devrait permettre d'élargir encore l'influence de Facebook et de disséminer ses outils sur le réseau. A partir de maintenant, les utilisateurs de Meebo pourront discuter avec leurs amis Facebook, sans être connecté au logiciel social, et voir leurs fameux statuts. A terme, peut-être, l'intégration entre les deux outils permettra-t-elle aux utilisateurs de Meebo de voir une partie du profil de leurs amis ou de changer leur propre statut qui sait ?

Se forger des réseaux, des contacts devient de plus en plus prégnant et lié intimement à une utilisation d'internet. Il semble normal aux internautes d'avoir un grand nombre d'amis sur le web et de se créer une sorte de base de ces derniers, afin de pouvoir aisément et rapidement les contacter. Meebo, d'ailleurs ne s'arrête pas là qui vient d'ajouter récemment d'autres connections et propose la possibilité d'ouvrir le chat d'outils comme Flixster ou la communauté de Piczo...